Forum aquariophile picard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum aquariophile picard

Forum destiné à rapprocher les aquariophiles picards désireux de mettre en place des sorties, des échanges, des rencontres, des commandes groupées et de partager leur passion commune.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 projet 600 litres amazonnien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
greg

greg


Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : longueau (80)
Date d'inscription : 25/07/2009

projet 600 litres amazonnien Empty
MessageSujet: projet 600 litres amazonnien   projet 600 litres amazonnien Icon_minitimeDim 26 Juil - 2:09

voila j'ai déja la cuve nue 600 l. non percée

200 cm x 50 xm x 60cm

confused j'ai besoin d'aide au niveau technique... confused

1 pour la filtration du bac

qu'est il préférable 1 gros filtre externe ou 2 plus petits?

2 pour l'éclairage

je veux un bac avec quelques buissons de plantes (par zone)et j'ai déja 2 hqi 150 w (de mon ancien 450 litres) quel type d'éclairage me conseillez vous?

promis je ferais un reportage photo Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
shelby




Nombre de messages : 165
Age : 42
Localisation : beauvais (60)
Date d'inscription : 31/10/2007

projet 600 litres amazonnien Empty
MessageSujet: Re: projet 600 litres amazonnien   projet 600 litres amazonnien Icon_minitimeDim 26 Juil - 11:02

salut

pour la filtration d'un bac de ce volume, le mieux reste la decante externe, sa te permet de gros volume de masse filtrante et un nettoyage plus simple.
si tu veux rester en filtre externe, dans tout les cas sa dependras aussi de ta population :
-si tu part sur une population avec de petite espece et bcp de plante, tu peux mettre 2 filtre externe de 1000L/H et sa passe
- si tu part sur une population avec par exemple groupe de discus, loricaridees ou tout autre poisson tres pollueur, te faudra 2 gros filtre de + de 1000L/H.

faudrait que tu en dise plus sur ce que tu souhaite reelement de ta population a venir

pour l'eclairage, tu peux tres bien te reservir de tes 2 spot HQI, et si jamais des zones d'ombre sont creer et que sa ne te plait pas, tu peux rajouter des tubes T5 pour couvrir ces zones.
dans tout les cas, le mieux reste les HQI pour les bac planter, sa pousse bien sous des spot de cette puissance

++
shel
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : longueau (80)
Date d'inscription : 25/07/2009

projet 600 litres amazonnien Empty
MessageSujet: Re: projet 600 litres amazonnien   projet 600 litres amazonnien Icon_minitimeDim 26 Juil - 13:22

bonjour

la population envisagé du 600 litres

j'ai déjà
5 scalaires dont 2 couples
1 groupe de serpae (10)
1 groupe de panaque maccus (5)

je souhaite rajouter

peut etre 1 groupe de maronii (à savoir si c'est compatible avec les 5 scalaires)
1 groupe de nez rouge (minimum 20)
1 groupe de corydoras (minimum 20)

pour ce qui est de la filtration
j'avais une decante externe sur mon 450 litres mais suis décu...(bruit, et beaucoup de bulle d'air)
je ne suis pas arreté sur ma méthode de filtration (besoin d'aide Crying or Very sad Embarassed )

pour l'éclairage je pensais faire ca....quel type d'ampoule me conseilllez vous pour ces 2 hqi 150watt j'avais des 6500k
j'ai vu qu'il existait des 8000 k qu'en pensez vous...?

voila
ps: je crois que ce post va s'allonger... lol!

merci shelby
Revenir en haut Aller en bas
shelby




Nombre de messages : 165
Age : 42
Localisation : beauvais (60)
Date d'inscription : 31/10/2007

projet 600 litres amazonnien Empty
MessageSujet: Re: projet 600 litres amazonnien   projet 600 litres amazonnien Icon_minitimeLun 27 Juil - 0:13

salut

avec ta population actuel, 2 simples filtre de 1000L/H, sa passe a l'aise
voir meme pitetre un en ajoutant du brassage a la cuve.

pour tout ce que tu voudrais rajouter, surdimensionner, serais pas mal non plus
c'est pas que les tetra ou cory vont prendre bcp de place ou meme poluer enormement, mais pour nourir tout ce petit monde sans trop de carrence, va falloir avoiner
donc faut filtrer
faudrait peux etre que tu regarde du coter de filtre a bassin, en regardant bien ceux qui fonctionne sous pression (seul ceux la fonctionne comme des filtres externe etanche)

pour les ampoules, du 6500°K, c'est ce que je trouvais de plus efficace personnellement dans les bac planter

sinon, les bulles d'air c'est le top pour les poipoi, une oxygenation de l'eau abondante, et ils vivront biern mieux

++
shel
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : longueau (80)
Date d'inscription : 25/07/2009

projet 600 litres amazonnien Empty
MessageSujet: Re: projet 600 litres amazonnien   projet 600 litres amazonnien Icon_minitimeLun 27 Juil - 14:39

j'ai déja une décante externe que j'utilisais sur mon 450 litres
faudrait la retravailler pour l'optimiser

mon probleme sur mon ancien bac c'etait la circulation d'eau
il y avait un deversoire tunze avec decente PVC puis remonté par une bonne pompe eheim
manque de circulation d'eau
bruit dans la descente
dégazage de co2
meme avec de l'eau osmosé le ph n'etais jamais en dessous de 7 avec un kh de 3
et la pompe aspirait souvant de l'air du a l'évaporation de l'eau

est ce qu'une seule aspiration du bac vers la decante externe suffit sur ce genre de bac avec 2 m de facade ...?
pourquoi pas mettre 2 pompes de remonté

désolé c'est assez confus dans mon esprit
Revenir en haut Aller en bas
benetflo

benetflo


Nombre de messages : 37
Localisation : juste au nord d'Amiens
Date d'inscription : 24/04/2009

projet 600 litres amazonnien Empty
MessageSujet: Re: projet 600 litres amazonnien   projet 600 litres amazonnien Icon_minitimeLun 27 Juil - 19:05

bonjour
joli projet que tu as là

pourquoi dis tu que tu avais un manque de circulation dans ton ancien bac ? les bacs amazoniens ne sont pas super brassées !

pour moi, il n'y a aucun probleme entre maroni et scalaires , les maronis sont paisibles et discrets
mais quand l'heure du repas arrive, ils sont capables de pousser mes discus pour prendre leur part

leur seul défaut: ils deviennent vite vieux et restent au ras du sol
chez moi, après 1 an (mais je les avais acheté déjà adultes chez tru..au)
et cela fait 1 an qu'il vit comme ça (donc je l'ai depuis 2 ans !!)

j'ai le meme probleme de ph chez moi
tu peux essayer de mettre dans le bac ou dans sa décante des feullies de chene régulierement dans l'eau
ou des fruit d'aulne ou des feuilles de catappa
ça fonctionne très bien


a +
benoit
Revenir en haut Aller en bas
shelby




Nombre de messages : 165
Age : 42
Localisation : beauvais (60)
Date d'inscription : 31/10/2007

projet 600 litres amazonnien Empty
MessageSujet: Re: projet 600 litres amazonnien   projet 600 litres amazonnien Icon_minitimeLun 27 Juil - 23:41

salut

pour tes probleme de bruit a la descente de decante, tu as tester de mettre de la pouzzolane ou des bioball?
en plus de certainement eviter le bruit, sa te ferais un filtre aerobie....

pour la circulation de l'eau, je n'aurais pas le meme avis que benetflo du moins sur le sauvage et selon les especes, mais avoir une circulation d'eau ne depend que de ta pompe de remontee..
quand a mettre 2 pompes dans ce cas autant en avoir une pour la remontee de la decante et une pour le brassage pur du bac, tout en estimant ce dont les poissons ont reelement besoin.

pour le degazage de co², je ne donnerais pas d'avis a ce sujet, hormis que je suis contre ce proceder pour la maintenance de poissons

++
shel
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : longueau (80)
Date d'inscription : 25/07/2009

projet 600 litres amazonnien Empty
MessageSujet: Re: projet 600 litres amazonnien   projet 600 litres amazonnien Icon_minitimeMar 28 Juil - 1:16

salut benetflo merci pour ta présence sur ce post ainsi que shelby biensur

en ce qui concerne la circulation de l'eau dans mon ancien bac , il etait composé de grosse racine et il y avait beaucoup de zone non brassée
ou les dechets se déposaient
je cherche le brassage idéal; comment diriger l'arrivée d'eau etc
sur le 450 litres j'avais une eheim 2400 litres/heure

j'ai ce qu'il faut pour metre du co2 mais je suis pas sur....de le réutilisé
comment fais tu pour faire baisser ton ph, shelby ..?

pour le bruit de la descente d'eau...ou mets tu tes bioballes?

benetflo on reparle de maronii dans un autre post si tu veux bien...ca m'interesse

je mets des photos bientot de mon ancien bac...
et du projet

a bientot
greg
Revenir en haut Aller en bas
shelby




Nombre de messages : 165
Age : 42
Localisation : beauvais (60)
Date d'inscription : 31/10/2007

projet 600 litres amazonnien Empty
MessageSujet: Re: projet 600 litres amazonnien   projet 600 litres amazonnien Icon_minitimeMar 28 Juil - 11:07

salut

je test en ce moment les filtre goutiere et franchement, j'ai jamais vu un filtre fonctionner aussi bien, avec aussi peu de masse de filtration
donc depuis quelque semaine et en vue de mon futur demenagement, je travail sur une idee de descente pour mon 800L
le principe est d'avoir la sortit d'eau en pvc diametre 32 ou 50, de couper cette descente a 5 cm du haut du bac.
de la mettre un tube de pvc diametre 100 ou plus, raccorder ce tuyau a la partie couper de la descente.
le tuyau diametre 100 est ensuite raccorder a la fin de la descente, juste a la limite de ta decante.
en gros tu obtiens un nouveau filtre avant meme de passer reelement a la decante.

par contre, dans ce genre de filtre on ne peux le remplir que de pouzzolane ou de bioball
je suis sur que sa filtre et te feras un tres bon filtre aerobie, casser le bruit, je suis pas sur, mais etant donner que l'eau est casser a 5cm, je suppose que sa va l'enlever.

sinon comme je disais precedemment, un filtre externe pressuriser a bassin, la pompe est chiante a caser et a planquer, mais se seras tip top

pour le ph, bah je prend mon eau osmoser, je la melange a mon eau du robinet a une proportion de 1/5 et j'obtiens un ph de 6 et une conduc de 150 a peu pres, meme avec des venturi et des bulleur ou les bac filtrer sur exhausteur, je monte pas en ph
j'ai du mal a comprendre comment tu monte au dessus...
tu avais pas du sable ou de la caillasse calcaire???

sinon, il y a l'extrait de chene, je m'en sers pour les acidophiles, mais c'est contraignant a utiliser

shel
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : longueau (80)
Date d'inscription : 25/07/2009

projet 600 litres amazonnien Empty
MessageSujet: Re: projet 600 litres amazonnien   projet 600 litres amazonnien Icon_minitimeMer 29 Juil - 18:21

salut shelby
ton 800 litre sera ou...?
et ta décante aussi...?

c'est un beau projet
je vois bien ce que tu veux faire avec ta descente
ca va etre du tonnere

c'est vrai que niveau bruit il y aura surrement un effet cascade

je vais chercher des filtres a bassin présurisé...je verrais

pour le ph haut, j'ai eu tout sorte de sable...non calcaire sans pierre ca ne vient pas de la
benetflo qui est d'amiens aussi a ce meme probleme peut etre l'eau est spéciale ici... lol!
Revenir en haut Aller en bas
shelby




Nombre de messages : 165
Age : 42
Localisation : beauvais (60)
Date d'inscription : 31/10/2007

projet 600 litres amazonnien Empty
MessageSujet: Re: projet 600 litres amazonnien   projet 600 litres amazonnien Icon_minitimeMer 29 Juil - 19:21

salut

etrange le coup de l'eau
vous etes a combien dans les para de robinet??

sinon le 800L seras dans la futur fishroom de la maison, avec decante sous bac + filtres goutiere planter
enfin d'ici a ce qu'il soit mise en route bcp bcp d'eau aura couler sous les ponts

++
shel
Revenir en haut Aller en bas
mathieuksk

mathieuksk


Nombre de messages : 137
Age : 42
Localisation : Parvillers le Quesnoy (Roye)
Date d'inscription : 07/11/2007

projet 600 litres amazonnien Empty
MessageSujet: Re: projet 600 litres amazonnien   projet 600 litres amazonnien Icon_minitimeVen 31 Juil - 22:18

Bah c'est déjà pas mal PH 7 et KH 3!

Mois c'est ce que j'ai avec juste de l'eau de mon château d'eau et puis un peu de zeolithe dans le filtre pour les nitrates (vive le santerre et les nitrates version Bretagne) scratch
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : longueau (80)
Date d'inscription : 25/07/2009

projet 600 litres amazonnien Empty
MessageSujet: Re: projet 600 litres amazonnien   projet 600 litres amazonnien Icon_minitimeSam 1 Aoû - 2:09

faut que je retrouve les parametres de l'eau de mon robinet
ou alors je les referais

mathieukskn moi j'ai ces parametres en couplants avec de l'eau osmosé
enfin j'arrive déja a faire decendre le KH mais sans CO2, le PH descend pas dessous 7

voila voila
Revenir en haut Aller en bas
razorback




Nombre de messages : 14
Localisation : Belgique - Lessines
Date d'inscription : 28/11/2007

projet 600 litres amazonnien Empty
MessageSujet: Re: projet 600 litres amazonnien   projet 600 litres amazonnien Icon_minitimeLun 26 Oct - 0:03

greg a écrit:
voila j'ai déja la cuve nue 600 l. non percée

200 cm x 50 xm x 60cm

confused j'ai besoin d'aide au niveau technique... confused

1 pour la filtration du bac

qu'est il préférable 1 gros filtre externe ou 2 plus petits?

2 pour l'éclairage

je veux un bac avec quelques buissons de plantes (par zone)et j'ai déja 2 hqi 150 w (de mon ancien 450 litres) quel type d'éclairage me conseillez vous?

promis je ferais un reportage photo Smile Smile Smile

Salut,

Au vu de ta cuve, l'idéal serait deux filtre style Eheim 2076 ou JLB e1500 (j'ai un E1500, il fonctionne super sur le 300L) si tu ne fais pas de décante (ça reste le top!)

Pour le bruit d'air de la décante, aucune idée mais pour le PH, si ton eau est suffisamment acide au départ, un brassage ne devrait pas le faire énormément remonter. Perso je fais 16L eau du robinet à PH7.5 et 50L d'eau osmosée à chaque changement d'eau et ça reste vers les 6.5. Je mets toujours de la tourbe et une giclette de SERA blackwater aquatan dans le seau d'eau du robinet.

Pour ta pop, je crois que les nez rouges vont se faire croquer par les scalaires.

Pour l'éclairage, 200cm sont trop longs pour 2 HQI, tu vas devoir en prendre un 3ème Razz , à 15cm de l'eau tu ne couvres que +/- 70cm avec un HQI.

Pour tes Panaques (Jolis poissons!), une ch'ti pompe de brassage leur fera le plus grand bien, ils adorent une lichette de courant (ou bien orienter le rejet des filtres)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet 600 litres amazonnien Empty
MessageSujet: Re: projet 600 litres amazonnien   projet 600 litres amazonnien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet 600 litres amazonnien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon 30 litres
» mon 840 litres
» Projet nouvelles population
» mon 450 litres
» mon 525 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum aquariophile picard :: Membres :: Vos bacs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser