Forum aquariophile picard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum aquariophile picard

Forum destiné à rapprocher les aquariophiles picards désireux de mettre en place des sorties, des échanges, des rencontres, des commandes groupées et de partager leur passion commune.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 invasion de vers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
romweb

romweb


Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 20/05/2008

invasion de vers Empty
MessageSujet: invasion de vers   invasion de vers Icon_minitimeMar 24 Juin - 17:53

Bonjour,

J'ai un bac peuplé uniquement de Red Cherry et Cristal Red et bien sur des escargots (planorbes et mélanos) mais aussi PLEIN de petits vers qui grouillent un epu partout dans l'aqua.

Le bac est en eau depuis bien 2 ans maintenant et c'est seulement depuis qu'il n'y a plus de poissons que ces vers prolifèrent à vitesse grand V (ceci expliquant peut etre cela)

Question: comment se débarrasser de ces petites betes génantes sans pour autant introduire de nouveaux poissons?

PS: mon sol est uniquement composé de florabase si ca peut jouer sur le diagnostic.....

Merci beaucoup

Rom
Revenir en haut Aller en bas
patrice

patrice


Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : thourotte(60)
Date d'inscription : 26/02/2008

invasion de vers Empty
MessageSujet: Re: invasion de vers   invasion de vers Icon_minitimeMar 24 Juin - 18:30

Bonjour Romweb,

Est il possible de les prendre en photo ou sont ils trop petits pour cela?

J'ai moi aussi une quantité pharaonique de petits vers dans mon sable à certains endroits seulement et qui remuent à toute vitesse seulement aprés que l'éclairage fonctionnne.
J'ai réussi depuis peu à diminuer leur nombre en introduisant des discus agés de 3 mois et donc avec une petite bouche.
Et j'ai découvert également la source ! J'utilise en effet de l'eau de pluie que je récolte dans une cuve de 1000 litres et se trouvent à l'intérieur les mêmes vers mais à taille adulte(il font danc ce cas environ 6mm de long et 1 mm de diamètre).
à part mes discus,je ne sais pas comment m'en débarrasser.
Si ce ne sont pas les mêmes que les miens,je ne sais pas quoi faire pour t'aider,désolé.




PATRICE.
Revenir en haut Aller en bas
romweb

romweb


Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 20/05/2008

invasion de vers Empty
MessageSujet: Re: invasion de vers   invasion de vers Icon_minitimeMer 25 Juin - 17:14

Pour la photo cela va etre difficile, mon apn est ultra "non performant".

Je n'utilise que de l'eau osmosée ce n'est donc pas le meme cas que toi...mais à mon avis c'est exactement la meme bebette

Et pour les discus dans 54L ils vont faire vite la tronche lol

J'ai tenté de les siphonner lors du changement d'eau régulier mais c'est très laborieux...

Si l'invasion est avérée je pense que j'introduirai des poissons (tant pis pour mon spé crecre).
Je pense qu'une troupette de nanostomus marginatus ce  sera bien. et une fois la population régulée je les transfèrerai dans mon bac amazonien.....
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 489
Localisation : Amiens - Crépy-en-Valois
Date d'inscription : 16/10/2007

invasion de vers Empty
MessageSujet: Re: invasion de vers   invasion de vers Icon_minitimeMer 25 Juin - 17:50

La plupart du temps ce sont des infusoires. C'est des petits vers blancs très fins qui ondulent très vite. Ils se développent quand il y a une augmentation de la quantité de nourriture et qu'ils n'ont pas de prédateurs. Wink

Complètement inoffensifs. Et d'ailleurs, ils servent de base de nourriture aux alevins.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-picardie.1fr1.net
romweb

romweb


Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 20/05/2008

invasion de vers Empty
MessageSujet: Re: invasion de vers   invasion de vers Icon_minitimeJeu 26 Juin - 1:25

Bon après une recherche approfondie et avec l'aide de certains voici ce que j'ai trouvé:

Les planaires.

Il s'agit de petits vers plats, de la classe des Turbellariés, généralement nécrophages, de couleur blanc-beiges, jaunâtres ou marron clair, qui mesurent de2 à 10 mm et se déplacent en rampant .Les planaires se déplacent lentement sur les feuilles et les pierres. Ils glissent sur le décor, comme des limaces, contrairement aux sangsues qui avancent par à coups, comme des chenilles. Ils sont introduit en même temps que les plantes et que les décors prélevés dans la nature et mal lavés.

Les planaires peuvent tuer les alevins et détruire les oeufs, mais ne s'en prennent pas à des poissons adultes. Ils s'adaptent à divers type d'eau et prolifèrent très rapidement s'ils trouvent assez à manger. Les Planaires se reproduisent par reproduction sexuée et sont hermaphrodites.

De nombreux poissons les mangent volontiers comme les Gourami, les Combattants, les Pelvicachromis pulcher, les Epalzeo siamensis , Une élévation de la température à 32 degrés pendant 2- 3 jours les tue aussi radicalement.. Les planaires ne vivent qu'en eaux très propres, généralement froides

Commentaire trouvé sur le site :www.ivanov.ch

Voila voila.... bon un bon point pour moi apparament vu qu'ils s'y plaisent c'est que mon eau est propre...

Le probleme est que s'ils s'attaquent aux alevins j'ai peur qu'ils s'attaquent aussi aux crevettes qui vont naitre dans le bac...

J'aurais préféré que tu aies raison korrigan....
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 489
Localisation : Amiens - Crépy-en-Valois
Date d'inscription : 16/10/2007

invasion de vers Empty
MessageSujet: Re: invasion de vers   invasion de vers Icon_minitimeJeu 26 Juin - 10:29

Ba ça dépend si ces bestioles rampent ou nagent en fait ? Parce que les vers que j'ai évoqué plus haut, j'en ai vu dans chacun de mes bacs et ça n'a jamais tué d'alevins. C'était eux qui les mangeaient. Donc à voir ce que c'est vraiment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-picardie.1fr1.net
romweb

romweb


Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 20/05/2008

invasion de vers Empty
MessageSujet: Re: invasion de vers   invasion de vers Icon_minitimeVen 27 Juin - 18:27

C'est sur ce sont des planaires.... (photo à l'appui).

D'après une personne d'expérience (40 ans d'aquariophilie et c'est pas près de s'arréter), ces bebettes sont inoffensives pour les bébés crevettes.

Elles sont selon lui à classer dans la section des détritivores de l'aqua et sont au contraire un gage que l'eau est de bonne qualité.

Le seul probleme que ces bebetes engendrent est seulement le coté inesthétique.

Apparament les corydoras s'en régalent.

Voila voila
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





invasion de vers Empty
MessageSujet: Re: invasion de vers   invasion de vers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
invasion de vers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vers de vase rouge
» Xypho malade ??? vers des branchies ???
» Vers de vase pour Corydoras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum aquariophile picard :: Tout sur l'aquariophilie :: La piscine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser