Forum aquariophile picard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum aquariophile picard

Forum destiné à rapprocher les aquariophiles picards désireux de mettre en place des sorties, des échanges, des rencontres, des commandes groupées et de partager leur passion commune.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Xypho malade ??? vers des branchies ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tithom

tithom


Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : creil
Date d'inscription : 01/12/2007

Xypho malade ??? vers des branchies ??? Empty
MessageSujet: Xypho malade ??? vers des branchies ???   Xypho malade ??? vers des branchies ??? Icon_minitimeMar 4 Déc - 0:33

Bonsoir à tous,

J'ai une femelle xypho qui ne mange plus depuis presque une semaine, elle a beaucoup maigri, de plus elle respire péniblement en ouvrant grand la bouche et les ouies et ne bouge presque plus... (c'est la seule à avoir ces symptômes).
Je l'ai montré à botanic et ils ne l'ont pas trouvé "bizarre" mais m'ont conseillé un choc osmotique dans un verre de sel... pas d'effet notable pour le premier mais aujourd'hui (après 2 jours) le second choc m'a permis d'observer vue du dessus des "trucs" transparents sortant des ouies... je n'avais jamais remarquer cela avant mais c'est peut être normal car elle a les ouies grandes ouvertes. Je trouve que son dos s'est assombri.

J'ai tout de même fais des recherches et j'ai trouvé ça :
"Le Dactylogirus, très semblable au GYRODACTYLUS, s’en distingue par des tâches oculaires visibles. Ovipares, il s’attaque aux branchies, s’accrochant à elles pour se nourrir en détruisant progressivement les lames branchiales. L’infection se manifeste par l’augmentation du rythme respiratoire, le “miroitement” ou le happement d’air à la surface.
L’examen d’une Koï dont on soupçonne l’infestation fera apparaître des branchies probablement pâles, érodées, et éventuellement gonflées. Les branchies saines, au contraire, sont rouges avec bords bien effilés."

Je trouve qu'elle a beaucoup de ces symptômes (je les ai indiqué en gras). J'ai cru comprendre que les chocs osmotiques devraient l'aider à éliminer des parasites... dois je les continuer??? Comment saurais je que les chocs sont bénéfiques???
Je n'ai pas de bac de quarantaine, je l'ai donc simplement mise dans un bac de fécondation (de ponte???). Est ce que ça peut être contagieux???

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laquillane.fr
shelby




Nombre de messages : 165
Age : 42
Localisation : beauvais (60)
Date d'inscription : 31/10/2007

Xypho malade ??? vers des branchies ??? Empty
MessageSujet: Re: Xypho malade ??? vers des branchies ???   Xypho malade ??? vers des branchies ??? Icon_minitimeMar 4 Déc - 1:54

salut

j'ai pas trop compris depuis combien de tps sa durait mais bon
si apres 2 chocs au sel il n'y a pas d'effet positif, je ne vois pas trop quoi faire d'autre.
a mon avis retente un choc au sel et si sa passe pas, et bien euthanasie.
sa sert a rien de faire soufrir le poisson.
c'est direct mais bon

++
shel
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 489
Localisation : Amiens - Crépy-en-Valois
Date d'inscription : 16/10/2007

Xypho malade ??? vers des branchies ??? Empty
MessageSujet: Re: Xypho malade ??? vers des branchies ???   Xypho malade ??? vers des branchies ??? Icon_minitimeMar 4 Déc - 11:34

Antibactérien lourd à base de nifurpirinol pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-picardie.1fr1.net
tithom

tithom


Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : creil
Date d'inscription : 01/12/2007

Xypho malade ??? vers des branchies ??? Empty
MessageSujet: Re: Xypho malade ??? vers des branchies ???   Xypho malade ??? vers des branchies ??? Icon_minitimeMar 4 Déc - 12:45

Merci pour vos réponses,

Ce deuxième choc osmotique a l'air de lui avoir fait du bien, elle est beaucoup plus vive mais ne se nourrit toujours pas et je vois toujours quelques "trucs" au niveau de ses ouies...
Je vais voir aujourd'hui en magasin... mais pourquoi plutôt un traitement antibactérien??? Vers et bactéries même combat???

Si vous avez d'autres infos, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laquillane.fr
tithom

tithom


Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : creil
Date d'inscription : 01/12/2007

Xypho malade ??? vers des branchies ??? Empty
MessageSujet: Re: Xypho malade ??? vers des branchies ???   Xypho malade ??? vers des branchies ??? Icon_minitimeMar 4 Déc - 22:54

Bonsoir,
J'ai acheté Vermi'fish pour le traitement des vers biensûr car je n'ai pas trouvé de produit à base de nifurpirinol comme tu me l'as suggéré ; par contre Vermi'fish ne semble en rien un antibactérien (ci-joint les prescriptions). En approfondissant mes recherches je me suis rendu compte que j'aurai pu prendre Furanol de JBL qui est un antibactérien à large spectre (le nifurpirinol étant un dérivé du furane).
Tu sembles penser que c'est plutôt une infection bactérienne plutôt que parasitaire.
Pouvez vous m'aiguiller un peu plus... Merci.

Vermi'fish : Comprimés à base de macérat de plante spécialement sélectionnées et reconnues pour leurs effets anti-helminthiques et désinfectantes pour votre aquarium. Ce produit est 100% naturel. Vermifish permet de lutter efficacement contre les vers et parasites interne. Distribuer 1 comprimé 3 jours de suite puis 2 à 3 fois par mois ou à chaque fois qu'un poisson présente un amaigrissement anormal. Sans danger pour les filtres, les alevins, plantes et invertébrés. Boîte de 50g en comprimés.
[sur un autre site] Quarantaine des animaux aquatique d’importations ou de provenance extérieure, malnutrition, grossissement, apathie, optimisation de la survie et croissance, bien être général des animaux aquatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laquillane.fr
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 489
Localisation : Amiens - Crépy-en-Valois
Date d'inscription : 16/10/2007

Xypho malade ??? vers des branchies ??? Empty
MessageSujet: Re: Xypho malade ??? vers des branchies ???   Xypho malade ??? vers des branchies ??? Icon_minitimeMer 5 Déc - 13:36

tithom a écrit:
mais pourquoi plutôt un traitement antibactérien???


Ca n'est que mon avis strictement personnel. Quand j'ai un poisson dont je ne trouve pas la cause du problème et que son état empire assez rapidement, je le traite en "dernier recours" au nifurpirinol. Bien sûr je le couple avec un choc osmotique à 5 grammes de sel par litre et gros changements d'eau de 50 ou 75% du bac par jour avec rajout de la dose de sel et de nifurpirinol.

Ca n'est que ma façon de tenter le tout pour le tout pour essayer de sauver un poisson dont le mal est indéterminable. En fait, j'ai simplement remarqué que quand je ne sais pas ce que c'est et qu'une cure de changements d'eau et sel ne suffisent pas, c'est à 90% bactérien. Alors je préfère tenter le coup. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-picardie.1fr1.net
tithom

tithom


Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : creil
Date d'inscription : 01/12/2007

Xypho malade ??? vers des branchies ??? Empty
MessageSujet: Re: Xypho malade ??? vers des branchies ???   Xypho malade ??? vers des branchies ??? Icon_minitimeMer 5 Déc - 19:07

OK... Je comprends.
Merci encore pour ton avis éclairé.
Va falloir que je prenne une décision.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laquillane.fr
claudia et cedric

claudia et cedric


Nombre de messages : 121
Localisation : saint leu d'ésserent OISE
Date d'inscription : 04/11/2007

Xypho malade ??? vers des branchies ??? Empty
MessageSujet: Re: Xypho malade ??? vers des branchies ???   Xypho malade ??? vers des branchies ??? Icon_minitimeMer 5 Déc - 19:34

Une petite question!

Juste pour notre information perso?

A quoi sert un choc osmotique dans un verre de sel...qu'elle en sont les bienfaits
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 489
Localisation : Amiens - Crépy-en-Valois
Date d'inscription : 16/10/2007

Xypho malade ??? vers des branchies ??? Empty
MessageSujet: Re: Xypho malade ??? vers des branchies ???   Xypho malade ??? vers des branchies ??? Icon_minitimeMer 5 Déc - 20:32

Le choc osmotique dans un verre de sel je ne le pratique pas. Je trouve que c'est trop rapide et trop bref. J'utilise ce genre de cure intensive pour les antibactériens (nifurpirinol) ou les vermifuges comme le formol. On met une dose correspondant à 60 litres d'eau dans un seau n'en contenant que deux litres. Je place le poisson dedans pendant 20-30 min et surtout j'y met également un bulleur. Généralement ça fait des miracles sur les sujets très atteinds. Mais par contre, si le traitement est effectué en phase de démarrage de la maladie, ce n'est pas trop la peine à mon goût car ça colle un sacré choc au poisson.

Sinon, pour le sel, je préfère le traitement sur une semaine à 5 grammes par litre suivie d'un désalage sur une semaine. Donc à faire consciencieusement ce type de traitement.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-picardie.1fr1.net
tithom

tithom


Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : creil
Date d'inscription : 01/12/2007

Xypho malade ??? vers des branchies ??? Empty
MessageSujet: Re: Xypho malade ??? vers des branchies ???   Xypho malade ??? vers des branchies ??? Icon_minitimeMer 5 Déc - 20:43

J'ai trouvé un article détaillé sur les chocs osmotiques ici :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/sel-choc-osmotique=1222.html
Mieux vaut un bon lien que de grands discours Very Happy Je ne l'aurais pas mieux expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laquillane.fr
Serge

Serge


Nombre de messages : 222
Age : 75
Localisation : Avilly Saint Léonard (60)
Date d'inscription : 29/10/2007

Xypho malade ??? vers des branchies ??? Empty
MessageSujet: Re: Xypho malade ??? vers des branchies ???   Xypho malade ??? vers des branchies ??? Icon_minitimeMer 5 Déc - 22:30

Salut tithom,
Ce n'est pas un reproche, mais si tu avais lu mon post dans la rubrique trousse de secours d'urgence du chapitre "Les maladies et les traitements", tu aurais vu que j'y avais déjà placé le même lien vers cet article.
Mais c'est pas graaaaaaaave Wink Wink Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
tithom

tithom


Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : creil
Date d'inscription : 01/12/2007

Xypho malade ??? vers des branchies ??? Empty
MessageSujet: Re: Xypho malade ??? vers des branchies ???   Xypho malade ??? vers des branchies ??? Icon_minitimeMer 5 Déc - 23:04

Il faut rendre à César ce qui est à César Very Happy
tithom a écrit:
J'ai trouvé un article détaillé
Ce n'était pas très approprié... Autant pour moi... Je l'avais lu pourtant et c'est surement pour ça que je connaissais ce lien Embarassed D'ailleurs il faut que j'achète du SEL DE GUERANDE c'est mieux que le sel de cuisine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laquillane.fr
Contenu sponsorisé





Xypho malade ??? vers des branchies ??? Empty
MessageSujet: Re: Xypho malade ??? vers des branchies ???   Xypho malade ??? vers des branchies ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Xypho malade ??? vers des branchies ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» invasion de vers
» vers de vase rouge
» Vers de vase pour Corydoras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum aquariophile picard :: Tout sur l'aquariophilie :: Les maladies et traitements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser