Forum aquariophile picard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum aquariophile picard

Forum destiné à rapprocher les aquariophiles picards désireux de mettre en place des sorties, des échanges, des rencontres, des commandes groupées et de partager leur passion commune.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 CHEZ SERGE

Aller en bas 
+9
Rémy
claudia et cedric
Franck
katryn
mathieuksk
ced.aurore
Korrigan
Soco
Serge
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Serge

Serge


Nombre de messages : 222
Age : 75
Localisation : Avilly Saint Léonard (60)
Date d'inscription : 29/10/2007

CHEZ SERGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 4 Icon_minitimeLun 3 Mar - 22:25

En fait c'est plutôt un Discus marron clair; disons caramel.
Son allure générale n'est pas très éloignée d'un Discus sauvage Nhamunda.
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 222
Age : 75
Localisation : Avilly Saint Léonard (60)
Date d'inscription : 29/10/2007

CHEZ SERGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Mar - 14:52

Bonjour à tous,
Quelques bonnes et mauvaises nouvelles.
Je commence par les bonnes:
Le Santarem a réintégré le bac communautaire et la punition semble avoir été efficace; il est beaucoup moins agressif qu'avant et au moins il laisse les autres un peu tranquilles.

La mauvaise nouvelle est que en l'absence du Santarem, j'ai quand même eu de la bagarre et un Turquoise a été blessé. Il s'est mis à l'écart du groupe, très sombre,il ne se nourrissait plus. je l'ai donc mis en quantaine dans le bac hôpital en traitement thermique depuis dimanche, mais il est mort cette nuit alors qu'il semblait y avoir, hier soir, une légère amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
Aphanius

Aphanius


Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Plumergat (Fr. 56)
Date d'inscription : 03/03/2008

CHEZ SERGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Mar - 15:59

Bonjour, je viens de revenir au début du post... Ne connaissant pas grand chose aux discus, je me pose néanmoins une question (j'espère que tu ne le prendras pas mal car ce n'est qu'une remarque de novice)... tes problèmes d'agressivité, de discus rejetés, de dominants trop dominants et de dominés trop dominés ne viendraient-ils pas du fait qu'il y a trop de discus dans un trop petit volume? Je ne pensais pas que dans un 350L on pouvait mettre autant de discus. Je pensais qu'un 350L était bien pour un couple et que si l'on voulait maintenir un groupe d'une dizaine d'individus adultes, il fallait au moins un 500 voire 600L...
Si quelqu'un connaissant bien les dicus pouvait me répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 222
Age : 75
Localisation : Avilly Saint Léonard (60)
Date d'inscription : 29/10/2007

CHEZ SERGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Mar - 16:52

Bonjour Aphanius,
Rassure toi, je ne prends mal aucune question et je peux te répondre sans problème.
A propos du Discus, il est vrai que très souvent on entend parler d'un minimum de 50 litres par individu, mais si on entoure son aquarium de beaucoup de soins et que l'on pratique un renouvellement d'eau conséquent et régulier, il est possible de descendre assez sensiblement au dessous de cette limite.
Par exemple, j'ai connaissance d'un aquariophile qui maintien sans aucune difficulté 35 Discus dans 1160 litres soit 33,14 litres par poisson.
De plus j'ai déjà eu par le passé, dans le même bac une population aussi importante (10 Discus pour 350 litres) sans aucuns soucis.
Cependant, j'ai constaté au redémarrage de mon aquarium que les Discus hybrides que l'on trouve actuellement sur le marché sont beaucoup plus agressifs qu'avant. Cela est d'ailleurs largement confirmé par d'autres aquariophiles d'un autre forum auquel je participe. Il semble que les multitudes de croisements pratiqués dans les reproductions en soient la cause.
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 489
Localisation : Amiens - Crépy-en-Valois
Date d'inscription : 16/10/2007

CHEZ SERGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Mar - 16:56

Tu dois bien t'entendre avec Sychriscar alors!!! Parce que c'est un grand débat que j'ai très souvent avec elle. Wink

En fait, le discus hybride est plus agressif et territorial que le sauvage. Donc si on le maintient en petit nombre, il cartonne d'avantage puisqu'il n'a pas beaucoup d'autres poissons à dominer. Alors que plus le nombre est grand, plus le comportement se rapproche du sauvage.

Malheureusement Serge, je crois que tu vas devoir faire du vide dans ton décors pour supprimer les objets pouvant délimiter des territoires parce que sinon ils ne vont pas arrêter. Ils sont jeunes et donc la Nature veut que seuls les plus forts survivent et ça, c'est impartial...

Donc je n'ai pas d'autre conseil à te donner que de simplifier temporairement ton décors mon ami...
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-picardie.1fr1.net
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 489
Localisation : Amiens - Crépy-en-Valois
Date d'inscription : 16/10/2007

CHEZ SERGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Mar - 16:59

Post croisé Serge! lol! lol!


C'est clair que le bac d'Alain est plus que surpeuplé, et pourtant, il n'a pas de dominance. Mais rappelons quand même que ses discus sont adultes pour la plupart donc pas aussi méchants paradoxalement. Et je souhaite également apporter mon exemple personnel puisque je maintiens 3 bacs de discus qui tous les trois sont considérés comme surpeuplés par certains puristes n'ayant jamais maintenu de discus. Par contre, ceux qui maintiennent savent pertinemment que plus ils sont nombreux et mieux ils sont puisque le stress et l'agressivité des dominants sont répartis sur tout le groupe.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-picardie.1fr1.net
Serge

Serge


Nombre de messages : 222
Age : 75
Localisation : Avilly Saint Léonard (60)
Date d'inscription : 29/10/2007

CHEZ SERGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Mai - 13:59

Bonjour à tous,
Lors d'un entretien périodique de mon bac communautaire, j'ai eu la grande surprise de découvrir que mes Corydoras Julii se sont reproduits tout à fait naturellement.
Ma population de 10 individus est passée à 13 au minimum, car j'ai vu au moins 3 petits d'environ 1 cm qui se promenaient avec les parents à la recherche de leur nourriture.
Comme mon bac est très planté, il y en a peut être d'autres cachés dans les recoins et que je n'aurai pas vus.
Cette repro n'était pas recherchée, ni même espérée, mais en tout cas elle est bienvenue.
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
romweb

romweb


Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 20/05/2008

CHEZ SERGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Aoû - 0:51

D'après mes lectures et mes essais vains, il s'avèrerait que les julii soient difficiles à faire reproduire alors chapeau bas!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHEZ SERGE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CHEZ SERGE
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Chez Serge
» Chez korrigan
» Chez Ange Hell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum aquariophile picard :: Membres :: Vos poissons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser