Forum aquariophile picard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum aquariophile picard

Forum destiné à rapprocher les aquariophiles picards désireux de mettre en place des sorties, des échanges, des rencontres, des commandes groupées et de partager leur passion commune.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 CHEZ SERGE

Aller en bas 
+9
Rémy
claudia et cedric
Franck
katryn
mathieuksk
ced.aurore
Korrigan
Soco
Serge
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Franck

Franck


Nombre de messages : 31
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 06/11/2007

CHEZ SERGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc - 22:57

Serge, si tu veux éclaircir ton sol, tu peux remettre du sable clair par dessus en le laissant tomber à l'aide d'un verre par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 222
Age : 75
Localisation : Avilly Saint Léonard (60)
Date d'inscription : 29/10/2007

CHEZ SERGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan - 12:18

Bonjour,
Problèmes en série:
1°/ dans le bac d'ensemble, après plusieurs jours de mise à l'écart par les autres Discus mon petit Cobalt qui ne se nourrissait plus est mort.
Je ne me faisais pas trop d'illusions car il avait boucoup maigri, restait en permanence d'une couleur très sombre et demeurait à l'écart tout le temps.
A la moindre tentative pour se nourrir, tous les autres sans exception, le chassait violamment.

2°/ Après acclimatation au goutte à goutte de 5 heures qui semblait réussit pour 12 nouveaux Hemigrammus (nez rouge) et introduction dans le mon bac de quarantaine, j'ai retrouvé 6 morts après 48 heures.
Nageoire caudale complètement rongée et perte totale de la couleur sur toute la partie arrière du corps.
Je pense que l'eau de mon bac de quarantaine devait être contaminée par je ne sais quelle cochonnerie.
J'ai donc décidé de mettre les rescapés dans le bac d'ensemble sans attendre la fin de la quarantaine que j'avais prévue (1 semaine).
Cela semble aller mieux, bien que j'en ai encore perdu un septième hier.
Revenir en haut Aller en bas
Soco

Soco


Nombre de messages : 193
Age : 32
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 25/10/2007

CHEZ SERGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan - 13:51

Desolé pour toi Serge, j'espere que cela va s'arranger pour toi Sad Smile
Revenir en haut Aller en bas
claudia et cedric

claudia et cedric


Nombre de messages : 121
Localisation : saint leu d'ésserent OISE
Date d'inscription : 04/11/2007

CHEZ SERGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan - 15:08

on croise les doigts pour toi serge. courage.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 489
Localisation : Amiens - Crépy-en-Valois
Date d'inscription : 16/10/2007

CHEZ SERGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan - 15:35

Ah m**de!!!

Ca c'est vraiment dommage. Pour les hemigrammus ça doit effectivement être une bactérie qui s'est développée dans ton bac de quarantaine. Généralement les bactéries sont très rapides à faire mal et c'est le cas ici. Donc je pense bien à une attaque bactérienne.

Pour le petit discus c'est vraiment dommage parce qu'il était joli. Pourtant la différence de taille n'était pas énorme. Il a simplement du ne pas être accepté par le groupe et c'est dans ce cas qu'on reconnaît la débilité des hybrides. Un sauvage n'aurait jamais subi ça!!! No

S'il ne mangeait pas, il s'est affaibli et n'avait donc plus la force de tenter à nouveau de s'intégrer. Malheureusement, je pense qu'il n'y avait rien à faire Serge. Ca paraît plus être un comportement de groupe qu'une quelconque maladie... Donc ça n'est pas ta faute.

Je me renseignerai ce weekend sur les retours concernant les hemigrammus au cas où. Mais je ne pense pas que ça vienne de chez nous. Ca a été trop rapide chez toi. Normalement ça met plus d'une semaine si l'acclimatation est bien faite. Donc un voup de malchance j'ai bien l'impression.


D'ailleurs, est ce qu'il restait des poissons dans ton bac de quarantaine ? Ou il tournait à vide en attendant les nez rouges ? Parce que ça pourrait être un début de piste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-picardie.1fr1.net
Serge

Serge


Nombre de messages : 222
Age : 75
Localisation : Avilly Saint Léonard (60)
Date d'inscription : 29/10/2007

CHEZ SERGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan - 16:08

Merci à tous pour votre soutien,
En réponse à Korrigan :
Pour le Discus, je pense comme toi.
Il a été rejeté du groupe dès le début.
Je pense donc ne pas avoir trop de responsabilité dans le fait qu'il soit mort.
J'ai même cru un moment qu'il allait s'en sortir car on le voyait de temps en temps essayer de s'intégrer aux autres.
Mais il n'y avait rien à faire, à chaque fois ils se mettaient tous à le taper (surtout au moment des repas).
En ce qui concerne les hemigrammus, ils étaient en pleine forme à l'issu de l'acclimatation, j'ai même hésité à les mettre directement dans le bac d'ensemble (j'aurai du, ça les aurait peut-être sauvés).
Le bac de quarantaine était vide, mais il tournait depuis que j'avais acheté les premiers Discus, pour le cas où.
J'imagine donc qu'il n'est pas bon de laisser un bac tourner à vide d'autant qu'il est nu.
Je vais donc le nettoyer à fond, le désinfecter et je ne remettrais en eau que juste avant l'achat de nouveaux pensionnaires (Ce qui ne devrait pas trop tarder, ne serait-ce que pour compléter mon groupe de Discus)
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 31
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 06/11/2007

CHEZ SERGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan - 23:24

Tu compte acheter quoi comme discus ?Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 489
Localisation : Amiens - Crépy-en-Valois
Date d'inscription : 16/10/2007

CHEZ SERGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan - 23:39

Connaissant Serge, ce sera de petits hybrides qu'il prendra plaisir à voir grandir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-picardie.1fr1.net
Serge

Serge


Nombre de messages : 222
Age : 75
Localisation : Avilly Saint Léonard (60)
Date d'inscription : 29/10/2007

CHEZ SERGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 15:22

Bonjour,
Bien vu Korrigan, en principe c'est ça, mais cela peut aussi dépendre des occasions qui se présentent.
Parce que, un moment viendra où je ne pourrai plus introduire dans mon bac des Discus ayant une trop grande différence de taille avec ceux qui occupent déjà le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 222
Age : 75
Localisation : Avilly Saint Léonard (60)
Date d'inscription : 29/10/2007

CHEZ SERGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 14:30

Bonjour à tous,
Après la mort d'un de mes premiers Discus il y a quelques jours, les autres toujours en forme et assez agressifs se sont choisi un autre souffre douleur dans le groupe.
Donc au bout de quelques jours, la nouvelle pauvre victime (un turquoise rouge) à commencé à s'isoler, devenir très foncé (le stress) et à ne plus s'alimenter.
Voyant son état se dégrader sérieusement et après en avoir parlé avec Korrigan (toujours de très bon conseil) j'ai entamé samedi après-midi un traitement au sel de Guérande dans mon bac hôpital à raison de 3 grammes de sel par litre d'eau et j'ai mis le malade totalement dans le noir.
Et bien ce matin dimanche soit à peine après 24 heures de traitement, cela semble aller beaucoup mieux pour lui; il a repris des couleurs et se déplace à nouveau normalement.
Puisqu'il semble se retaper assez vite, je pense que ce n'est pas une maladie bactérienne dont il est atteint, mais bel et bien du stress provoqué par le groupe.
J'ai fais la tentative de lui donner des granulés, mais il n'a pas encore retrouvé l'appétit. j'essaierai, dans la soirée, de lui donner des Arthémias, il préfèrera peut-être.
Je remonte la température pour stimuler son appétit.
Je pense dans ces conditions le laisser en traitement au moins toute la semaine en opérant un changement d'eau salée de 20% chaque jour.
S'il remange rapidement, je pense qu'il sera tiré d'affaire.
En attendant je croise les doigts.
Je donnerai, d'autres nouvelles, dans les jours prochains.
Revenir en haut Aller en bas
Soco

Soco


Nombre de messages : 193
Age : 32
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 25/10/2007

CHEZ SERGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 20:47

Bonne chance à toi Serge Wink

Je croise les doigts Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 489
Localisation : Amiens - Crépy-en-Valois
Date d'inscription : 16/10/2007

CHEZ SERGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 22:40

Ca me fait plaisir de voir que mon diagnostic était adapté et que la méthode pour retapper le pépère était la bonne! Wink

Le pouvoir des changements d'eau et du sel est impressionnant. Donc il ne peut qu'aller mieux.


Pour la nourriture, c'est clair que les artémias devraient mieux passer. Mais de toutes façons, quelques jours sans manger c'est pas grave tant que le poisson semble ne plus être mal. Very Happy


Bon courage pour la suite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-picardie.1fr1.net
Serge

Serge


Nombre de messages : 222
Age : 75
Localisation : Avilly Saint Léonard (60)
Date d'inscription : 29/10/2007

CHEZ SERGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan - 11:38

Bonjour,
Merci pour les encouragements.
Quelques nouvelles du pépère.
Pour le moment, les Arthémias n'ont pas été mieux appréciés que les granulés.
Je garde l'espoir, car il semble aller de mieux en mieux, mais je voudrais bien qu'il remange; je serais plus tranquille.
Il me semble en regardant de près que ses yeux sont légèrement opaques.
Est-ce que c'est parce qu'il n'est pas encore complètement remis ou est-ce le traitement qui lui provoque cela (eau salée + température) ?
J'ai la possibilité soit de le laisser dans le noir complet, soit de le laisser avec seulement l'éclairage naturel ambiant relativement sombre, soit d'allumer le néon de la galerie.
Que dois-je faire ? Vos avis sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 489
Localisation : Amiens - Crépy-en-Valois
Date d'inscription : 16/10/2007

CHEZ SERGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan - 14:17

Lumière naturelle pour moi. Pas la peine de l'agresser et de lui causer un stress. Wink


Pour les yeux opaques, ça peut être du à une légère modification des paramètres. Souvent ça apparaît après un changement de bac. Le poisson stresse et l'eau n'est pas identique à 100%, même si elle vient de ton bac principal. Donc il fait une petite réaction. Mais avec les changements d'eau, ça va disparaître très vite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-picardie.1fr1.net
Serge

Serge


Nombre de messages : 222
Age : 75
Localisation : Avilly Saint Léonard (60)
Date d'inscription : 29/10/2007

CHEZ SERGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan - 14:53

Merci Korrigan,
Pour l'instant, il est en éclairage naturel ambiant, donc j'ai bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 222
Age : 75
Localisation : Avilly Saint Léonard (60)
Date d'inscription : 29/10/2007

CHEZ SERGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan - 22:38

Bonsoir,
Ce soir, mon malade ne s'alimente toujours pas, mais le voile blanc sur les yeux a disparu.
La température de l'eau est à 34°, dois-je la baisser ou la laisser ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 489
Localisation : Amiens - Crépy-en-Valois
Date d'inscription : 16/10/2007

CHEZ SERGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 11:05

Un traitement thermique c'est 7 jours à 34-35°C donc laisse comme ça jusqu'à ce que ça fasse 7 jours. Wink

Une règle importante dit que "tout traitement commencé doit être terminé".lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-picardie.1fr1.net
Rémy




Nombre de messages : 71
Age : 52
Localisation : Sailly le sec 80
Date d'inscription : 31/10/2007

CHEZ SERGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 11:31

Une cure de chaleur ce fait en regle général sur 3 semaines.
La premiere a 35 degres
La deuxieme a une temperature normale 28
la troisieme a 35 degres.
Ensuite tu surveille si ton poisson va mieux.
N'oublie pas aussi qu'un "dessalage"ce fait sur une longue periode.
Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.discus80.skyrock.com
Serge

Serge


Nombre de messages : 222
Age : 75
Localisation : Avilly Saint Léonard (60)
Date d'inscription : 29/10/2007

CHEZ SERGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 13:11

Bonjour Remy,
Je ne connaissais pas cette règle des 3 semaines avec retour à T° normale la deuxième semaine.
En ce qui concerne le désalage, je suis bien au parfum; donc pas de problème.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 489
Localisation : Amiens - Crépy-en-Valois
Date d'inscription : 16/10/2007

CHEZ SERGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan - 14:02

Eh oui! Le traitement thermique n'est pas aussi simple que tout le monde pense. C'est d'ailleurs pour ça qu'il ne fonctionne pas chez la plupart des gens. Wink

Mais bien exécuté, c'esr redoutable!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-picardie.1fr1.net
Serge

Serge


Nombre de messages : 222
Age : 75
Localisation : Avilly Saint Léonard (60)
Date d'inscription : 29/10/2007

CHEZ SERGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan - 16:17

Bonjour,
Des nouvelles de mon malade (pour ceux que ça intéresse)

Son état semble s'améliorer petit à petit. Ses nageoires (caudale, ventrale et dorsale) qui étaient légèrement éffilochées sur les bords se sont reconstituées.
Il est plus actif et l'oeil plus vif.
Par contre toujours pas d'appétit.
Je continue le changement d'eau quotidien à raison d'environ 22% du bac salée à 3 grammes par litre et maintiens en permanence une température de 34°C. (mon thermoplongeur ne peut pas monter plus haut).
Je surveille, je surveille... et je touche du bois, pour le moment ça va dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 489
Localisation : Amiens - Crépy-en-Valois
Date d'inscription : 16/10/2007

CHEZ SERGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan - 16:53

Patience comme dit Euripide!!!! lol! lol! lol!


Il va mieux c'est le principal. Comme je te dis souvent, ils peuvent rester très longtemps sans manger sans aucun problème. Par contre ce qui est gênant c'est qu'il soit encore tout jeune et donc ça ne l'aide pas trop à grandir...
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-picardie.1fr1.net
Serge

Serge


Nombre de messages : 222
Age : 75
Localisation : Avilly Saint Léonard (60)
Date d'inscription : 29/10/2007

CHEZ SERGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 13:41

Bonjour,
D'autres nouvelles:

L'état de mon patient continue à s'améliorer.
J'ai même cru hier soir qu'il allait remanger car il a eu le réflexe de gober un Arthémia, mais il l'a recraché immédiatement.
Bon, ça signifie quand même qu'il commence à reprendre goût à la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Rémy




Nombre de messages : 71
Age : 52
Localisation : Sailly le sec 80
Date d'inscription : 31/10/2007

CHEZ SERGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 15:33

Cool tout ça continue comme ça et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Pour les thermoplongeurs perso j'achete des Hagers ce sont les euls qui montent a 36 degrés Wink
Bonne chance pour la suite.
Rémy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.discus80.skyrock.com
Serge

Serge


Nombre de messages : 222
Age : 75
Localisation : Avilly Saint Léonard (60)
Date d'inscription : 29/10/2007

CHEZ SERGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 15:59

Salut Remy,
Merci pour tes encouragements.
Une question: la marque de tes thermoplongeurs ça ne serait pas plûtot "Jager" ?
Car celle que tu indiques, je ne la trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHEZ SERGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHEZ SERGE   CHEZ SERGE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CHEZ SERGE
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chez Serge
» Chez korrigan
» Chez Ange Hell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum aquariophile picard :: Membres :: Vos poissons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser