Bonsoir Claudia et Cédric,
D'abord, je suis ravi de vous avoir rencontrés chez BOTANIC ce matin.
Ensuite, pour vous répondre sur ce point: nous avons tous à un moment ou à un autre des arrivées d'escargots dans nos aquariums. nous les introduisont involontairement lorsque nous plantons de nouvelles plantes.
Comme vous le dit Korrigan, ce n'est pas un problème si il n'y a pas prolifération, par contre en cas d'invasion importante il existe des méthodes pour en éliminer une bonne partie.
D'abord, première règle : ne pas trop distribuer de nourriture au poisson; c'est un défaut que nous avons tous lorsque nous débutons.
Déposer le soir au fond de l'aquarium une soucoupe sur laquelle on place une feuille de salade pochée (semi cuite à l'eau), le matin en général les escargots sont tous en train de manger la salade; il suffit donc de retirer la soucoupe et les escargots avec.
Il est possible aussi d'éviter d'introduire les oeufs d'escargots avec les plantes en les nettoyant le plus soigneusement possible sous un filet d'eau du robinet avant de les planter (mais ce n'est pas efficace à 100%)
D'autres méthodes sont possibles mais demandent un peu d'expérience comme l'utilisation de désinfectant tel que le permanganate de potassium ou l'eau de javel.
Si vous le souhaitez je pourrai vous expliquer ces méthodes de façon plus complète, mais je pense que pour le moment il n'y a pas urgence pour vous.
A+