Forum aquariophile picard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum aquariophile picard

Forum destiné à rapprocher les aquariophiles picards désireux de mettre en place des sorties, des échanges, des rencontres, des commandes groupées et de partager leur passion commune.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment je me debarasse des algues

Aller en bas 
+8
Dede
Serge
philippe
mathieuksk
shelby
katryn
Korrigan
hasard
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hasard

hasard


Nombre de messages : 73
Age : 60
Localisation : COMPIEGNE
Date d'inscription : 31/10/2007

Comment je me debarasse des algues Empty
MessageSujet: Comment je me debarasse des algues   Comment je me debarasse des algues Icon_minitimeVen 9 Nov - 19:33

L'apparition d'algues dans un aquarium qui démarre est quelque chose de naturel et souvent inévitable... En effet si la présence d'algues indique une pollution ou un déséquilibre, il est bien naturel de retrouver des algues dans un aquarium "tournant" depuis moins de 5-6 mois. Cela indique que l'aquarium n'est pas encore équilibré, c'est à dire que le cycle de l'azote n'est pas encore établit. En revanche si au-delà de 4 mois les algues ne régressent pas, cela signifie qu'il y a un problème persistant dans votre bac.

Je ne vais pas vous faire un roman sur ces satanés algues
vous pouvez vous renseigner ici :

http://www.ivanov.ch/algues.htm

cette personne est plus compétente que moi

moi personnellement j'utilise le permanganate de potassium
c'est en vente en pharmacie

je dilue un petit sachet de 0,25g de permanganate de potassium dans 1,5 L d'eau osmosé.
et j'en verse un petit verre dans l'aquarium pendant plusieurs jours

voir les effets :

http://www.aquabulles.com/articles_view.php?art_id=1&sid=12a4664850b1fc2c87894ff040335cf0

par contre vous pouvez voir que j'en utilise moins par precaution

J'ai fais l'erreur de mettre de l'engrais liquide 2 semaines apres la mise en eau donc j'ai eu un debut d'algues filamenteuses et de points sur les vitres immediatement apres avoir utilisé l'engrais à 0,2 g/L

ce que je preconise c'est de ne pas trop utiliser les produits, mais plutôt placer des petits hôtes qui vont vous nettoyer votre bac.

Ceux que je preconise :

Nérita natalensis

Le Nérita natalensis est originaire d'Afrique du sud. Il mesure environ deux centimètres, il a une coquille de couleur brune avec des bandes noires.

Il vit dans des températures d'eau de 22°C à 26°C. Il respire avec des branchies. Le Nérita natalensis aime beaucoup manger les algues, en général il ne touche pas à vos plantations.

Il faut un mâle et une femelle pour qu'il y est des oeufs. Néammoins si il est assez facile d'avoir des oeufs, il reste difficile d'avoir de petits escargots, il manque encore certaines informations sur la reproduction de cet escargot.

Chez moi nettoyage des vitres

Otocinclus affinis

Mâle : 3.5 cm, Femelle : 4.0 cm

Origine Amerique du sud, Rio de Janeiro, Brésil

Température 23 °C à 28 °C, 25 °C pour la reproduction
pH 6.0 à 7.0, 6.5 pour la reproduction
Dureté 2 °d GH à 8 °d GH, 8 °d GH pour la reproduction
Zone de vie Fond

Description Poisson long et mince, recouvert de 23 à 24 plaques osseuses s'imbriquant comme les tuiles d'un toit, qui remplacent les écailles. La tête est relativement aplatie et se termine par une bouche infèrieure en forme de ventouse. Gris clair au vert pâle jusqu'au jaune argile. Le ventre est blanc argenté ou jaune clair. Une large bande longitudinale noirâtre sépare le corps depuis la bouche jusqu'au pédoncule caudale.

Espérance de vie Jusqu'à 10 ans
Comportement Pas de problème dans un bac communautaire.
Doit être maintenu en groupe (minimum 6 sujets).

Lorsqu'ils se sentent en sécurité, les Otocinclius s'éparpillent indépendamment dans le bac, mais ils aiment se regrouper en cas de stress passager ou occasionnellement (pour dormir, manger ou partager une cachette).

Cohabite bien avec de nombreuses espèces car il ignore tout simplement les autres habitants du bac.
Néanmoins il est timide et pourra être stressé par des espèces de fond trop dynamiques.

Malgré sa petite taille, ce poisson grégaire aura besoin d'assez d'espace pour vivre en harmonie avec d'autres espèces:
une cuve de 80cm de longueur est un minimum a prévoir.

Chez moi nettoyage des feuilles une à unes

Crossocheilus siamensis

Taille Mâle : 14.0 cm, Femelle : 14.0 cm

Origine Sud-est asiatique : Thaïlande, Péninsule malaisienne.

Température 21 °C à 26 °C, 27 °C pour la reproduction

pH 5.5 à 8.0

Dureté 0 à 20 °d GH

Zone de vie Milieu & Inférieure

Description Nageoires transparentes ou légèrement laiteuses sans aucun reflet jaunâtre ou rougeâtre. La raie horizontale noire sur le flanc va du nez à l'extrémité de la queue, et ses bords sont irréguliers. Quand il est stressé ou se bat, cette couleur noire pâlit notablement. Le ventre est blanc-argenté. Sur le dos, il n'a pas de raie au-dessus de la noire, mais tout le haut du corps est marronâtre et chaque écaille a une fine bordure sombre, ce qui le fait paraître réticulé. Une paire de fins barbillons pointés vers l'avant, qui peuvent être rabattus sur ses joues quand il nage ou se repose.

Espérance de vie > à 10 ans
Comportement Paisible envers les autres espèces même si elles sont de plus petites tailles. Ne pas mettre avec un Labéo ce dernier étant agressif avec ses cousins !

C. siamensis a une position de repos particulière: il ne repose pas sur le ventre mais sur ses nageoires pelviennes et pectorales. Les jeunes se reposent parfois sur les feuilles larges des plantes, les spécimens adultes préfèrent se reposer sur le fond ou sur des plantes basses au feuillage dense comme les Cryptocorynes. Sa vessie natatoire n'étant pas très développée, il ne peut se maintenir immobile entre deux eaux et doit être en mouvement constamment, sinon il coule.

Chez moi nettoyage des algues filamenteuses et des petits dechets accrochés aux tiges

Farlowella sp. vittata

Destiné aux grands aquarium
Un poisson surprenant qui ressemble à une brindille, à un bout de bois tout mince, et qu’on voit souvent collé contre une feuille ou une racine…C’est un poisson sud-américain, originaire de certains affluents de l’Amazone. Il partage le même biotope que les guppys, et divers Tétras, des petits Cichlidés et d’autres Loricariidés. Il apprécie les eaux lentes et marécageuses, et profite des zones inondées. Contrairement à d’autres Loricariidés il n’est pas à l’aise dans les eaux rapides ni dans le courant, il lui faut donc un bac d’eau calme, peu brassé et plutôt sombre.

http://www.ivanov.ch/aquamag/farlowella.html

Et ancistrus mais il est preferable de prevoir une racine qu'il puisse raper

http://aquafish.free.fr/poissons/ancistrus.htm

Avec ces hôtes à part entière vous ne devriez pas trop avoir de problemes d'algues.

Souvent les algues sont lies aux nitrates

Il vous reste à mettre des plantes consomatrices de nitrate

Les algues sont les plus vieilles plantes de la terre. Elles ont donc une grande avance sur les autres plantes et peuvent survivre dans des conditions très difficiles. Les algues arrivent à prospérer même lorsqu'un déséquilibre important du milieu aquatique empêche le développement des autres plantes. La prolifération des algues est donc un signe de déséquilibre du milieu aquatique. Ce déséquilibre est dû à une pollution que l'écosystème ne peut pas absorber ou qu'il absorbe trop lentement par rapport à la production cette pollution. Lutter contre les algues c'est avant tout lutter contre la pollution. Pour ce faire, il suffit de respecter certaines règles de base et favoriser les plantes d'aquariums qui font concurrence aux algues en limitant ou empêchant leur développement.

Ceratopteris thalictroides

C'est une fougère aquatique dont la croissance peut être très importante.
Dans cet aquarium, les deux tiers de la plante sont retirés chaque semaine.
C'est une grosse consommatrice de nitrates, pourvu qu'elle soit correctement alimentée en CO2.
Les feuilles ne vivent pas plus d'un mois, mais elle produisent de jeunes plants par reproduction adventive.

La base de la plante ne doit surtout pas être enterrée.
Ici elle est coincée dans une souche.

Le réseau radiculaire en eau libre de cette pante en fait un excellent refuge pour les alevins.

Ceratophyllum - Cornifle

Le cornifle est une plante à tige dépourvue de racines qui trouve toute substances nutritives dans l'eau. Comme il flotte librement, le cornifle fait un peu d'ombre aux autres plantes, ce qui à une influence positive sur la prévention algues. Il émet aussi une substance qui lutte contre les algues.

Ceratopteris - Fougère flottante

Laissez la fougère à cornes flotter à la surface. Elle y forme de grandes rosaœ de frondes magnifiques avec beaucoup de racines aquatiques. C'est par elles que la fougère assimile les substances nutritives de l'eau d'aquarium.
La fougère flottante se multiplie par la production de plantules sur les bords des frondes. Plantées sous l'eau, ces plantules deviennent rapidement de superbes plantes d'aquarium.

Egeria - Peste d'eau

Toutes les espèces de pestes d'eau comptent parmi les plantes d'aquarium à croissance particulièrement rapide. Elles consomment donc beaucoup de substances nutritives.

Hydrocotyle leucocephala - Hydrocotyle à tête blanche

L'hydrocotyle fait remonter ses pousses en vrille jusqu'à la surface. Les racines aquatiques absorbent facilement les excédents de substances nutritives dissoutes.
Ecourtez régulièrement les pousses et jetez les bouts vieux et laids. Ainsi, vous éliminez complètement de l'aquarium les nitrates et phosphates stockés dans les feuilles.
Résultat : la végétation reste superbe et dense, avec de nouvelles pousses fraîches.

Hygrophila polysperma - Hygrophile indienne

Toutes les espèces d'hygrophyles sont des plantes à croissance rapide et conviennent donc très bien pour la prévention des algues.

Ludwigies

Les ludwigies poussent sans problèmes et forment d'intéressantes racines aquatiques par lesquelles elles peuvent bien absorber les substances nutritives de l'eau. Si vous laissez les pousses flotter quelque temps à la surface, elles prennent une teinte superbe entre rouge et brun doré, grâce à la forte luminosité et aux minéraux contenus dans l'eau.

Shinnersia - Feuille de chêne mexicaine

Comment je me debarasse des algues Clip_i10

La feuille de chêne mexicaine est certainement la plante d'aquarium avec la croissance la plus rapide. Vous pouvez observer au jour le jour l'allongement des tiges et la formation de nouvelles feuilles. Par conséquent, elle a besoin de beaucoup de substances nutritives et offre une excellente prévention des algues.


Et voilà fini les algues cheers

sunny


Dernière édition par le Ven 9 Nov - 23:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://myworld.ebay.fr/l.hasard
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 489
Localisation : Amiens - Crépy-en-Valois
Date d'inscription : 16/10/2007

Comment je me debarasse des algues Empty
MessageSujet: Re: Comment je me debarasse des algues   Comment je me debarasse des algues Icon_minitimeVen 9 Nov - 22:01

Merci beaucoup pour cet article très intéressant hasard. Wink

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à considérer les plantes comme la meilleure solution aux algues.

Sinon j'ai une question, est ce que tu aurais une photo de la "feuille de chêne mexicaine" ??? Parce que je ne connais pas cette plante. Enfin je ne crois pas. Et comme j'adore la puissance nutritive des plantes à croissance rapide, ça m'intéresserait d'en avoir à la maison dans mes bacs et surtout au magasin pour les clients embêtés par des algues malgré une bonne maintenance. Very Happy


Dernière édition par le Sam 10 Nov - 1:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-picardie.1fr1.net
hasard

hasard


Nombre de messages : 73
Age : 60
Localisation : COMPIEGNE
Date d'inscription : 31/10/2007

Comment je me debarasse des algues Empty
MessageSujet: Re: Comment je me debarasse des algues   Comment je me debarasse des algues Icon_minitimeVen 9 Nov - 23:53

Voilà c'est fait drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://myworld.ebay.fr/l.hasard
katryn

katryn


Nombre de messages : 48
Age : 66
Localisation : Clermont- Oise
Date d'inscription : 28/10/2007

Comment je me debarasse des algues Empty
MessageSujet: Re: Comment je me debarasse des algues   Comment je me debarasse des algues Icon_minitimeVen 9 Nov - 23:54

Hello,

Je me permets de te répondre korrigan, tu a la fiche et des photos de la feuille de chene mexicaine sur aquabase.org

http://www.aquabase.org/picture.php3?action=view&id=3175
http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=189

Elle m'interresse aussi car justement dans mon 160l j'ai un trou au fond à gauche ou j'ai une malheureuse petite plante qui végète et je pensais justement ce soir à la retirer pour la mettre dans mon autre bac et en planter une plus grande. La Shinnersia rivularis me conviendrai bien, vu que j'ai un tout léger problème d'algue. Donc si tu pouvais en avoir au magasin, ou ailleurs ...

Très sympa, ton article Hazard, facile à lire pour une novice et très instructif, MERCI

Bonne soirée

Catherine
Revenir en haut Aller en bas
shelby




Nombre de messages : 165
Age : 42
Localisation : beauvais (60)
Date d'inscription : 31/10/2007

Comment je me debarasse des algues Empty
MessageSujet: Re: Comment je me debarasse des algues   Comment je me debarasse des algues Icon_minitimeSam 10 Nov - 1:41

interressant, juste un bemol a apporter :

-NE JAMAIS PRENDRE DES POISSON OU DES CRUSTACEES POUR RESOUDRE DES PROBLEME D'ALGUES

etant fan de lori, sa devient rebarbatif d'entendre dire que les otocinclus ou des farlowella servent a quelque chose.
surtout que sur mon groupe de 20 oto pas un seul ne touche au filamenteuse.
quand au escragot ou au crevette, effectivement il aide mais ne resolvent pas le probleme, chercher la source et surtout prendre des poisson ou des crevette pour le plaisir, pas comme un soutien

voilou
en esperant que sa ne soit pas mal pris

++
shel
Revenir en haut Aller en bas
hasard

hasard


Nombre de messages : 73
Age : 60
Localisation : COMPIEGNE
Date d'inscription : 31/10/2007

Comment je me debarasse des algues Empty
MessageSujet: Re: Comment je me debarasse des algues   Comment je me debarasse des algues Icon_minitimeSam 10 Nov - 21:15

shelby a écrit:
interressant, juste un bemol a apporter :

-NE JAMAIS PRENDRE DES POISSON OU DES CRUSTACEES POUR RESOUDRE DES PROBLEME D'ALGUES

voilou
en esperant que sa ne soit pas mal pris

Je ne prendrais pas mal de reprendre tes poissons de fond What a Face

moi j'aime bien ces petites bêtes rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://myworld.ebay.fr/l.hasard
mathieuksk

mathieuksk


Nombre de messages : 137
Age : 42
Localisation : Parvillers le Quesnoy (Roye)
Date d'inscription : 07/11/2007

Comment je me debarasse des algues Empty
MessageSujet: Re: Comment je me debarasse des algues   Comment je me debarasse des algues Icon_minitimeJeu 22 Nov - 22:35

Tient bah il tombe pil poil ton article. J'ai un gros problème avec mon bac. J'ai fais la bétise de mettre un coup de FERROPOL il y a 1 mois après une taille sauvage de mes plantes, pour qu'elles reprennent très bien, et depuis... les plantes ont très bien repris, mais les algues, que je maîtrisais parfaitement avant, aussi.

Malgré les changements d'eau, j'ai toujours ces algues filamenteuses qui poussent à une vitesse folle, et pourtant, le taux de nitrate est acceptable, j'ai du CO2 à foison, des plantes quu poussent vite et qui consomment plein de nitrate, un éclairage du tonnerre allumé pendant une durée qui va juste bien, les poissons qui vont bien.... et j'en ai marre, mais marre.

Car les filamenteuses ... pour les choper dans le bac c'est la galère, et ce sont celle que les otocinclus, les caridina ou les ancistrus, aiment le moins. Même les physes en raffolent pas.

Faut que je m'y attèle vraiment. Je vais continuer les changements d'eau plus fréquemment et changer mes T5 d'origine un peu faiblard... on verra bien.
Cela dit si vous avez la solution miracle... je prends! study
Revenir en haut Aller en bas
philippe




Nombre de messages : 8
Localisation : st leu d'esserent
Date d'inscription : 15/11/2007

Comment je me debarasse des algues Empty
MessageSujet: il existe d'autre soluce   Comment je me debarasse des algues Icon_minitimeVen 23 Nov - 1:51


j'aimerais revenir sur les poissons que tu sites comme des mangeurs d'algues, cette appelations est souvent utilisé a tort et a travers beaucoup de vendeur conseil des mangeurs d'algues sans préciser que le seul moyens pour que ces poissons mangent les algues est réelement de les carencée ou encore de les affamées c'est le cas des Otoncinclus.
seul a cette condition ils mangeront les algues.

il y en a d'autre les garras que l'on trouve de plus en plus qui sont omnivore algivore bon pas facile a maintenir en groupe car le comportement intraspécifique est catastrophique un individus pour 90 a 100 litres.( certain menbre sont en plus des mangeurs de petite proie)

Gastromyson ou Pseudogastromison trés bon mangeurs d'algues mais de temps à autre il ne faut pas hésité a donner du tubifex car un apport en proteine est nécéssaire.( mon préfére est le swelia linelata)

Chaestomus thomasi qui lui aussi est un trés bon algivore.

Loricaria parva magnifique surtout quand vous avez un variéter sauvage qui change de couleur en fonction de sont sol et qui s'enfouis dessous comme une raie, oui bon il aime bien manger de la viande et il aime les algues mais du bout des lévre mais bon il fallait en parler, puis j'l'aime bien.

il y a un produit qui marche du tonnerre sur les algues filamenteuses mieux que tous les produits que vous pouvez trouver en animalerie, c'est un produit de la marque söll il etait uniquement à usage professionnel.

La poudre est légerement étalé en surface et tombe dans le bac le résultat est génial la substance fait explosé la cellule de l'algue, sans effet réel sur les plantes sauf une légére apparition de tache jaune mais la plante sans remmet.

bon bas c'etait juste pour dire rien du tout elephant

j'ai pas tout dit J ill' be back
Revenir en haut Aller en bas
shelby




Nombre de messages : 165
Age : 42
Localisation : beauvais (60)
Date d'inscription : 31/10/2007

Comment je me debarasse des algues Empty
MessageSujet: Re: Comment je me debarasse des algues   Comment je me debarasse des algues Icon_minitimeVen 23 Nov - 2:29

salut

une chose que je tiens a mettre en compte sur le fait poisson algivore=algues Arrow dans la nature il ne mange pas que des algues

il faut savoir que les poisson algivore tel otocinclus ou pekoltia qui mange ces algues en milieu naturel ne les mangeront pas forcement en aqua, surtout pour des souches d'elevage.
autre chose les algues dans le milieu naturel contiennent enormement de micro-organisme, ce qui sert d'apport proteiner au poisson. il ne faut donc pas ommettre sa lors du nourrisage des poissons sous peine de carrence alimentaire.

les algues aussi ne sont pas les memes : philippe fais mention au gastromyzon, eux par exemple mange des algues qui se fixe sur les galets, une sorte d'algues qui encrasse le caillou mais sans faire de fil par exemple comme une filamenteuse, il ne faut donc pas esperer grand chose avec ces poisson la sur des filamenteuses.

autre point a apporter, les chaestoma sont des poissons a tendance eau fraiche, a ne pas mettre avec des discus pour une bonne maintenance


bref un bac doit ce cycler sa peux prendre 6 mois comme un an.

aure chose lol! si vous avez de la filamenteuse verte qui vous emmerde, je suis prenneur, super pompe a nitrate et pas moyen d'en avoir chez moi lol!

++
shel
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 222
Age : 75
Localisation : Avilly Saint Léonard (60)
Date d'inscription : 29/10/2007

Comment je me debarasse des algues Empty
MessageSujet: Re: Comment je me debarasse des algues   Comment je me debarasse des algues Icon_minitimeVen 23 Nov - 11:20

Bonjour à tous,
Un autre solution assez efficace pour stopper une invasion d'algues consiste à laisser le bac dans le noir complet pendant 2 à 3 jours.
Je l'ai déjà testé: ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 222
Age : 75
Localisation : Avilly Saint Léonard (60)
Date d'inscription : 29/10/2007

Comment je me debarasse des algues Empty
MessageSujet: Re: Comment je me debarasse des algues   Comment je me debarasse des algues Icon_minitimeVen 23 Nov - 16:18

Question:
N'est-il pas dangereux pour nos pensionnaires quels qu'ils soient (poissons, escargots, crevettes, etc...) d'utiliser du permanganate de potassium directement dans le bac (même en solution très diluée) ?
Je connaissais l'utilisation du permanganate pour débarasser les plantes des larves et oeufs d'escargots avant plantation, mais je ne connaissais pas son utilisation contre les algues.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Dede

Dede


Nombre de messages : 99
Age : 33
Localisation : crépy-en-valois ( 60800 )
Date d'inscription : 31/10/2007

Comment je me debarasse des algues Empty
MessageSujet: Re: Comment je me debarasse des algues   Comment je me debarasse des algues Icon_minitimeVen 23 Nov - 20:07

Saluut Very Happy

Si la dose est bien calculée, c'est pas dangereux, sa permet même une dégradation des phéromones de stress ( et aussi des autres ?? ) ce qui consuit parfois a des repro et c'est aussi efficace contre les algues , de plus, sa oxygène l'eau

par contre si tu doses trop, sa tu tout organisme vivant

la dose je la connais pas^^
je sais sa de divers aquariophiles qui ont déja testé la solution

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
hasard

hasard


Nombre de messages : 73
Age : 60
Localisation : COMPIEGNE
Date d'inscription : 31/10/2007

Comment je me debarasse des algues Empty
MessageSujet: Re: Comment je me debarasse des algues   Comment je me debarasse des algues Icon_minitimeVen 23 Nov - 22:23

j'ai utilisé du Permenganate de Potassium 1 verre tous les jours mais je trouve que c'est déja trop, le mieux etant rien ou peut être une fois par semaine.
Par contre à diluer dans le bac le plus doucement possible.

Pour les algues filamenteuse j'ai aussi fais la boulette de mettre de l'engrais au démarrage du bac, le lendemain poussé d'algues filamenteuses et points verts sur les vitres
Depuis j'ai fais des changements d'eau (pas plus d'une fois par semaine (10%) .- j'ai eu des pertes à cause de changements d'eau de 7% par jour.

Donc depuis les algues filamenteuses je les retire tous les jours même si j'en ai pas beaucoup.
Je viens de mettre 200g de tourbe dans le filtre donc ca va ralentir aussi les algues (j'espere)

La solution ? pas trop de courant dans le bac car cela favorise les algues filamenteuses afro
Revenir en haut Aller en bas
http://myworld.ebay.fr/l.hasard
Soco

Soco


Nombre de messages : 193
Age : 32
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 25/10/2007

Comment je me debarasse des algues Empty
MessageSujet: Re: Comment je me debarasse des algues   Comment je me debarasse des algues Icon_minitimeSam 24 Nov - 0:22

Merci pour l'article hasard, c'est toujours bon a prendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mathieuksk

mathieuksk


Nombre de messages : 137
Age : 42
Localisation : Parvillers le Quesnoy (Roye)
Date d'inscription : 07/11/2007

Comment je me debarasse des algues Empty
MessageSujet: Re: Comment je me debarasse des algues   Comment je me debarasse des algues Icon_minitimeMer 28 Nov - 0:57

shelby a écrit:
salut
autre chose lol! si vous avez de la filamenteuse verte qui vous emmerde, je suis prenneur, super pompe a nitrate et pas moyen d'en avoir chez moi lol!

shel

10 €uros les 5 kilos... tu passes dimanche AM vers 15h sur Compiègne et tu auras ton quintal! pirat
Revenir en haut Aller en bas
shelby




Nombre de messages : 165
Age : 42
Localisation : beauvais (60)
Date d'inscription : 31/10/2007

Comment je me debarasse des algues Empty
MessageSujet: Re: Comment je me debarasse des algues   Comment je me debarasse des algues Icon_minitimeMer 28 Nov - 1:54

parce que je ne peux pas me deplacer mais je t'en aurais pris bien volontier et ratiboiser ton bac a la pince a epiler pour sa.

j'ai beau foutre des tonnes d'engrais pas moyen de faire sortir des filamenteuse verte, c'est super chiant

++
shel
Revenir en haut Aller en bas
mathieuksk

mathieuksk


Nombre de messages : 137
Age : 42
Localisation : Parvillers le Quesnoy (Roye)
Date d'inscription : 07/11/2007

Comment je me debarasse des algues Empty
MessageSujet: Re: Comment je me debarasse des algues   Comment je me debarasse des algues Icon_minitimeLun 3 Déc - 21:47

shelby a écrit:
parce que je ne peux pas me deplacer mais je t'en aurais pris bien volontier et ratiboiser ton bac a la pince a epiler pour sa.

j'ai beau foutre des tonnes d'engrais pas moyen de faire sortir des filamenteuse verte, c'est super chiant

++
shel
Bien pris note mon cher Shelby, dès que j'ai les mains dans la piscine, je t'en fais livrer un bon quintal par DANZAS!

Sinon, lutte contre les algues... est-ce quelqu'un a déjà teste le JBL CLEARMEC, produit filtrant a installé dans le dernier panier du filtre et qui est sensé diminuer Phosphates et Nitrates?

Je mets en route à la fin de la semaine, je vous dirais quoi... Si ca marche pas, je sais plus quoi faire... les filamenteuses m'angoissent pirat
Revenir en haut Aller en bas
mathieuksk

mathieuksk


Nombre de messages : 137
Age : 42
Localisation : Parvillers le Quesnoy (Roye)
Date d'inscription : 07/11/2007

Comment je me debarasse des algues Empty
MessageSujet: Re: Comment je me debarasse des algues   Comment je me debarasse des algues Icon_minitimeMar 18 Déc - 0:13

Bah ca marche pas trop mal!!! les algues ont l'air de moins se plaire!

J'ai changé mes tubes d'origine par des Denerle special plant (rouge) et amazon day (jaune) Ca manque de watts à mon gout.

Je vais donc ajouter une simple rampe T5 24W en JBL UltraNatur pour porter l'ensemble à 125 Watts! (1W/2L d'eau ca devrait le faire)!!!

On verra bien! study
Revenir en haut Aller en bas
le capitain corsair (kpi)

le capitain corsair (kpi)


Nombre de messages : 192
Age : 51
Localisation : morisel (80)
Date d'inscription : 12/02/2008

Comment je me debarasse des algues Empty
MessageSujet: Re: Comment je me debarasse des algues   Comment je me debarasse des algues Icon_minitimeLun 24 Mar - 22:31

phillipe a dit:

il y a un produit qui marche du tonnerre sur les algues filamenteuses mieux que tous les produits que vous pouvez trouver en animalerie, c'est un produit de la marque söll il était uniquement à usage professionnel.

La poudre est légèrement étalé en surface et tombe dans le bac le résultat est génial la substance fait explosé la cellule de l'algue, sans effet réel sur les plantes sauf une légére apparition de tache jaune mais la plante sans remet.

stp phillipe tu pourrais nous éclaircir sur ce produits ,car j ai fais des recherches sur le net ,et je ne trouve aucun resultat .
par contre une fois j ai vus dans une animalerie quellequ un qui mettais de la poudre blanche dans les bac ,mais bon a l époque je n avais pas prêter grande attention .

merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atc-am.fr
le capitain corsair (kpi)

le capitain corsair (kpi)


Nombre de messages : 192
Age : 51
Localisation : morisel (80)
Date d'inscription : 12/02/2008

Comment je me debarasse des algues Empty
MessageSujet: Re: Comment je me debarasse des algues   Comment je me debarasse des algues Icon_minitimeMer 26 Mar - 0:55

aujourd hui j ai acheter du permanganate de potassium car ce matin mon aquarium était tous vert , donc j ai pris le mesure de notre amis hazard et maintenant j attend demain pour voir le résultat et je vous donnerais des nouvelles .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atc-am.fr
Aphanius

Aphanius


Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Plumergat (Fr. 56)
Date d'inscription : 03/03/2008

Comment je me debarasse des algues Empty
MessageSujet: Re: Comment je me debarasse des algues   Comment je me debarasse des algues Icon_minitimeMer 26 Mar - 12:48

Attention!!!!!!! le permanganate de potassium est très irritant pour les branchies des poissons... cela peut être dangereux pour tes écailles!... En cas de traitement spécifique d'un poisson au permanganate de potassium il est bien conseiller de le tremper et de le resortir le plus vite possible... donc le traitement du bac en entier me parait bizarre et cela même si tu filtre sur charbon actif...

A l'apparition d'algues, quelques questions s'imposent pour trouver la cause de leur apparition avant tout traitement... proximité d'une fenêtre, mauvais éclairage (en lumen), pas assez de changement d'eau ou eau de départ trop chargée en nitrates et phosphates...etc... De plus chaque type d'allgue aura sa cause donc il serait surement plus judicieux de décrire le type d'algues que vous avez...
Revenir en haut Aller en bas
le capitain corsair (kpi)

le capitain corsair (kpi)


Nombre de messages : 192
Age : 51
Localisation : morisel (80)
Date d'inscription : 12/02/2008

Comment je me debarasse des algues Empty
MessageSujet: Re: Comment je me debarasse des algues   Comment je me debarasse des algues Icon_minitimeVen 28 Mar - 0:08

bon de mon coté le permanganate de potassium ne fais pas grand chose a mes algues ,donc je me tourne vers mon éclairage( je vais bien finir par trouvé ).
donc j ai fait des recherche sur mes t5 :

osram lumilux fq 39w
flux lumineux (lm) :3325
indice de rendu des couleurs (ra) :80....89
températures des couleurs (k) :6500

donc vus que j ai 2 t5 identique demain je vais aller en acheter un rose ,car j ai vus sur le net que le type d algues que j avais étais du a une lumière beaucoup trop forte .
après si ce n es pas ça ,et bien on essayera autre chose ...

voila voila je vous tient au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atc-am.fr
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 489
Localisation : Amiens - Crépy-en-Valois
Date d'inscription : 16/10/2007

Comment je me debarasse des algues Empty
MessageSujet: Re: Comment je me debarasse des algues   Comment je me debarasse des algues Icon_minitimeVen 28 Mar - 12:22

Prends plutôt un tube à température de couleur basse pour les plantes (>5000 K) ou à lumière très froide (>10000 ou 13000 K), ça limite vachement les algues dans les deux cas.

Le premier en faisant pousser les plantes qui sont le concurrent principal de l'algue et le deuxième en éclairant froidement. D'ailleurs les plantes apprécient aussi. J'ai un bac qui n'est éclairé que par ça et ça pousse à foison!!!!


Le permanganate, j'en ai déjà débattu avec Laurent (hasard) et pour moi ça n'est pas indispensable d'en utiliser et j'en utiliserais pas dans mes bacs même en cas d'apparition d'algues. Je préfère acheter un morceau de ceratophylum et d'hygrophila polysperma. Ca pousse très vite, fait de l'ombre au bac donc lumière moins forte, et ça pompe des NO3 et PO4 à une vitesse de fou!!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-picardie.1fr1.net
le capitain corsair (kpi)

le capitain corsair (kpi)


Nombre de messages : 192
Age : 51
Localisation : morisel (80)
Date d'inscription : 12/02/2008

Comment je me debarasse des algues Empty
MessageSujet: Re: Comment je me debarasse des algues   Comment je me debarasse des algues Icon_minitimeVen 28 Mar - 23:38

bon aujourd'hui je suis partis a la recherche d un tube t5 rose ,pour une pousse plus rapide des plantes et un ralentissement de mes algues,et bien a amiens nous sommes vraiment mal approvisionner .
j ai appeler paradi-zoo(camon) , il n y en a pas ,truffaut (longeau) ,y en a pas ,botanic (poulainville) y en a pas donc je ne retourne vers un de mes magasin favori le palmetto à montdidier .
ces bon je vais avoir enfin mon t5 rose la semaine prochaine ,le patron est une personne formidable ,il n a donner plein d info .
pour lui aussi mon problème d algues se réglera avec mon éclairage car quand je lui est dit la marque de mes tubes il a rigoler ,car les tube qui n on était livrée avec l aquarium sont des tubes pour l éclairage normales et non pour l aquarium .
donc la semaine prochaine ,changement de mes t5 ,un blanc special aquarium et un rose .

j espère que ça vas résoudre mes problemes d algues Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atc-am.fr
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 489
Localisation : Amiens - Crépy-en-Valois
Date d'inscription : 16/10/2007

Comment je me debarasse des algues Empty
MessageSujet: Re: Comment je me debarasse des algues   Comment je me debarasse des algues Icon_minitimeVen 28 Mar - 23:51

A savoir que certains tubes osram ou phillips sont utilisables en aquariophilie sans aucun problème. J'en ai sur un de mes bacs, ça marche super, et pas cher du tout. Wink

D'ailleurs, le tube plante est plutôt jaune, à la limite mauve, mais pas rose... Le rose, c'est un tube à algue pour moi. Après tout dépend de la marque. Dennerle fait un super tube rose. Pas une algue et ça donne une couleur chaude au bac. Mais surtout pas à utiliser tout seul. Sinon c'est moche et le plantes aiment pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-picardie.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Comment je me debarasse des algues Empty
MessageSujet: Re: Comment je me debarasse des algues   Comment je me debarasse des algues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment je me debarasse des algues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» slt!!!! mon chti aqua a moi
» comment plomber une cladophora?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum aquariophile picard :: Tout sur l'aquariophilie :: Les algues-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser