Forum aquariophile picard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum aquariophile picard

Forum destiné à rapprocher les aquariophiles picards désireux de mettre en place des sorties, des échanges, des rencontres, des commandes groupées et de partager leur passion commune.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mort bizard et subit discus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jean-pierre




Nombre de messages : 7
Localisation : cires les mello 60660 (oise)
Date d'inscription : 18/11/2007

mort bizard et subit discus Empty
MessageSujet: mort bizard et subit discus   mort bizard et subit discus Icon_minitimeMer 23 Jan - 21:25

bonjour
qui connait et à déja eu?
un discus dans un bac repro( cuve nue de 120:50:60)depuis un mois avec une femelle ph 6,5 conductivité450
bac tournant depuis 6 mois
avant hier le male(18mois) par moment c'est mis à tourner sur lui meme à tres grande vitesse ou à nager tres rappidement à la surface la moitier du corps hors de l'eau faisant des aller et retour.puis plus rien redevenu "normale"
idem hier vue 3 fois le pb et ce matin le discus est retrouvé mort
apres observation du corps tout parait normale ( pas de lesion exterieur)
et ni parasite coté intestin
j'ai laissé la femelle dans le bac elle ne presente aucun symptome?????
Revenir en haut Aller en bas
ced.aurore

ced.aurore


Nombre de messages : 72
Age : 51
Localisation : oise (ST LEU D'ESSERENT)
Date d'inscription : 11/11/2007

mort bizard et subit discus Empty
MessageSujet: Re: mort bizard et subit discus   mort bizard et subit discus Icon_minitimeJeu 24 Jan - 1:28

Bonjour jean-pierre,

J'ai deja eut ces symptomes , il s'agit de la fameuse maladie du tournie !
Si ta femelle la develloppe aussi il faut réagir tres vite par un chocs osmotique par sel de guérande dés apparition des symptomes avec un choc osmotique ( sel de guerande 1 grosse cuillere à soupe pour 50 litres) pour bloqué la maladie puis traité au bactopur direct.

Repost si tel est le cas je te détaillerais le traitement.

amicalement

cedric
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre




Nombre de messages : 7
Localisation : cires les mello 60660 (oise)
Date d'inscription : 18/11/2007

mort bizard et subit discus Empty
MessageSujet: Re: mort bizard et subit discus   mort bizard et subit discus Icon_minitimeJeu 24 Jan - 17:28

Merci Cédric pour ta réponse
Very Happy
je ne connaissis pas encore cette maladie
ma femelle et mes autres discus sont sous surveillance au cas ou ...affraid
sais tu si c'est contagieux et ce qui provoque ce pb?
merci
JP
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 222
Age : 75
Localisation : Avilly Saint Léonard (60)
Date d'inscription : 29/10/2007

mort bizard et subit discus Empty
MessageSujet: Re: mort bizard et subit discus   mort bizard et subit discus Icon_minitimeJeu 24 Jan - 18:42

Bonjour,
Voilà ce que j'ai trouvé sur un autre site Web à propos de cette maladie.

La myxosomiose est très grave, mais très rare,
Nom scientifique: myxosomiose
La maladie du tournis est grave, elle ne touche que très peu de poissons.
Elle se remarque par une nage saccadée puis une nage une rotation, le poisson meurt d'épuisement. Il est très dur de soigner le poisson certains médicaments peuvent donner de bons résultats.
Traitement : Trichlorphon = 1 g/litre d'eau.


Je ne connaissais pas cette maladie.

A+
Revenir en haut Aller en bas
ced.aurore

ced.aurore


Nombre de messages : 72
Age : 51
Localisation : oise (ST LEU D'ESSERENT)
Date d'inscription : 11/11/2007

mort bizard et subit discus Empty
MessageSujet: Re: mort bizard et subit discus   mort bizard et subit discus Icon_minitimeJeu 24 Jan - 22:48

Bonjour jean pierre et serge,

j'ai dut faire face à cette maladie une seul fois (ceci dit chez la chance de ne pas en avoir eut d'autre non plus hormis quelque vers ) , elle ne parait pas tres contagieuse car depuis le traitement plus de probleme et c'était en septembre sur mon male red cover .

Je pense que la rapidité est primordiale pour une guérison .

C'est pour cela qu'avoir toujours un sac de sel de guerande sous la main est tres important car dans le cas de cet maladie il bloque les symptomes et il vient souvent à bout de bien d'autre ! En plus il n'a à ma connaissance aucun effet secondaire ou pervers (hormis pour les plantes...).

Contrarement à ce qu'a trouvé serge sur le net cette maladie n'est pas rare , elle devient meme de plus en plus frequente. Quand à sont origine ou sa cause sur tous les articles que j'ai pus lire personne ne le sait !

Voila escusé mon orthographe et conjougaison plus que déplorable !

et je croise les doigt pour que ta femelle passe au travers des maille du filet sinon n'hesite pas à reposté !

cedric
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 489
Localisation : Amiens - Crépy-en-Valois
Date d'inscription : 16/10/2007

mort bizard et subit discus Empty
MessageSujet: Re: mort bizard et subit discus   mort bizard et subit discus Icon_minitimeVen 25 Jan - 1:08

La maladie du tourni à plusieurs variantes. Les causes ne sont pas connues précisément mais il apparaît que l'une d'elles est bactérienne et se soigne très bien au baktopur direct. Le nifurpirinol en fait.

Mais il se pourrait que cette variante soit en réalité une maladie à part entière, soignable. Car la maladie du tournis ne peut pas être soignée. Même les meilleurs s'y cassent les dents. Donc pour moi, quand on rencontre le tournis, si c'est bien le cas, il n'y a aucune chance de guérison. Le seul préventif qui pourrait aider, c'est de filtrer l'eau en préparation pour les changements d'eau sur UV pendant 24 heures pour prévenir tout risque car il a été constaté qu'elle apparaît souvent lors de changements d'eau contenant de l'eau du robinet.


Et pour finir, cette maladie n'est pas systématiquement contagieuse, mais il est préférable quand même d'isoler le poisson quand les symptômes sont déclarés. En préventif encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-picardie.1fr1.net
Contenu sponsorisé





mort bizard et subit discus Empty
MessageSujet: Re: mort bizard et subit discus   mort bizard et subit discus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mort bizard et subit discus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les discus
» Mes discus!
» 2 Discus adultes
» discus vs neon
» Vends discus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum aquariophile picard :: Tout sur l'aquariophilie :: Les maladies et traitements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser