Forum aquariophile picard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum aquariophile picard

Forum destiné à rapprocher les aquariophiles picards désireux de mettre en place des sorties, des échanges, des rencontres, des commandes groupées et de partager leur passion commune.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Engrais...

Aller en bas 
+10
Aphanius
indy60
jm8021
mathieuksk
hasard
Soco
cedric
Korrigan
katryn
titi82
14 participants
AuteurMessage
titi82

titi82


Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Creil
Date d'inscription : 28/10/2007

Engrais... Empty
MessageSujet: Engrais...   Engrais... Icon_minitimeLun 29 Oct - 20:13

bonjour

j aimerai savoir qu est ce que vous utiliser comme engrais pour vos plantes?

moi j utilise JBL ferropol, mais je n en suis pas tres convaicu, et je n ose pas tester toutes sortes d engrais car j ai trop peur que cela nuisent a mes locataires ainsi qu a mes plantes!!!

je viens de demarer mon bac, le jardin est fait, et pour l instant je n utilise que du Co2 pour la croissance de mes plantes, dois JE completer avec de l engrais????

abientot
Smile
Revenir en haut Aller en bas
katryn

katryn


Nombre de messages : 48
Age : 66
Localisation : Clermont- Oise
Date d'inscription : 28/10/2007

Engrais... Empty
MessageSujet: Re: Engrais...   Engrais... Icon_minitimeLun 29 Oct - 22:07

Bonsoir

Perso, j'utilise aussi du JBL ferropol, quelques gouttes de temps en temps.

J'avais posé la question dans un autre forum pour savoir si ça ne risquait pas de nuire à mes petites crevettes dans la mesure ou aucune indication sur la composition n'était indiqué et que les crevettes craignent énormément le cuivre. Il m'a été répondu que non, et jusqu'à maintenant mes crevettes n'ont pas l'air d'en souffrir (faut dire que je n'en abuse pas)

De plus une personne m'avait indiqué que c'était le seul engrais qui ne lui avait jamais produit de poussées d'algues. Enfin voilà ce qui m'a été répondu....

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 489
Localisation : Amiens - Crépy-en-Valois
Date d'inscription : 16/10/2007

Engrais... Empty
MessageSujet: Re: Engrais...   Engrais... Icon_minitimeLun 29 Oct - 22:46

Deux produits pour moi : Algoflash reverdissant anti chlorose (2 gouttes par jour) et Truffaut reverdissant anti chlorose (4 gouttes par jour). Je couplais les deux au temps où je voulais un bac planté. Mais maintenant j'ai arrêté pour ne pas être trop envahi et pour faire de la place au discus.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-picardie.1fr1.net
katryn

katryn


Nombre de messages : 48
Age : 66
Localisation : Clermont- Oise
Date d'inscription : 28/10/2007

Engrais... Empty
MessageSujet: Re: Engrais...   Engrais... Icon_minitimeLun 29 Oct - 23:10

A vrai dire, lorsque ma fille m'a offert mon 1er aquarium, elle m'a donné en même temps pas mal de produits (dont certain inutile) qu'un vendeur devait lui avoir conseillé dont pas mal de ferropol JBL c'est pour ça que je m'en sert après avis sur un forum.

Mais je suis assez frileuse pour les utiliser j'ai toujours peur pour mes crevettes et mes corrys

En général aucune composition n'est inscrite sur les boites, alors korrigan à ton avis, lorsque je n'aurai plus de ferropol je peux utiliser les engrais que tu as inscritn, sans risques pour mes pensionnaires ?

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 489
Localisation : Amiens - Crépy-en-Valois
Date d'inscription : 16/10/2007

Engrais... Empty
MessageSujet: Re: Engrais...   Engrais... Icon_minitimeLun 29 Oct - 23:14

Je n'ai plus la composition de mes engrais en tête, mais il faudrait que je regarde la quantité de cuivre qu'il y a dedans. Wink

Je te redis ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-picardie.1fr1.net
cedric

cedric


Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : jura
Date d'inscription : 25/10/2007

Engrais... Empty
MessageSujet: Re: Engrais...   Engrais... Icon_minitimeMar 30 Oct - 2:29

perso moi j'utilise la total dennerle et CO2 lol

en substrat j'utilise tropica et j'ai déja utilisé pour mon hollandais l'engrais liquide de chez tropica également

mais bon pour un bonne utilisation de l'engrais il faut quand même ce qui suit avec
donc un bon éclairage !


car tu peux mettre tous l'engrais que tu veux si ton éclairage est mauvais sa ne pousse pas plus vite Wink


amicalement cedric Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquaticplaisir.org
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 489
Localisation : Amiens - Crépy-en-Valois
Date d'inscription : 16/10/2007

Engrais... Empty
MessageSujet: Re: Engrais...   Engrais... Icon_minitimeMar 30 Oct - 11:43

cedric a écrit:

car tu peux mettre tous l'engrais que tu veux si ton éclairage est mauvais sa ne pousse pas plus vite

C'est bien vrai ça! Il faut vraiment avant tout optimiser l'éclairage. Wink

Rien que l'éclairage suffit à avoir de belles plantes dans la majorité des cas. Après quand c'est des plantes plus difficiles, il faut impérativement engrais liquide et/ou sol nutritif. Mais franchement avec un très bon éclairage on met déjà toutes les chances de son côté.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-picardie.1fr1.net
Soco

Soco


Nombre de messages : 193
Age : 32
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 25/10/2007

Engrais... Empty
MessageSujet: Re: Engrais...   Engrais... Icon_minitimeMer 31 Oct - 17:56

+1 avec vous tous Laughing
Revenir en haut Aller en bas
hasard

hasard


Nombre de messages : 73
Age : 60
Localisation : COMPIEGNE
Date d'inscription : 31/10/2007

Engrais... Empty
MessageSujet: Re: Engrais...   Engrais... Icon_minitimeJeu 15 Nov - 23:38

Voici une solution de fertilisation que j'ai trouvé sur le net.

J'ai pas encore essayé.

Une solution de fertilisation complète

http://techniques-aquatiques.com/articles/Fertilisation

Catégorie : Fertilisation
Cet article n'est pas une solution absolue, il n'a pour seule prétention de tenter de démystifier un peu le sujet de la fertilisation en aquariophilie
et surtout de démontrer que les solutions peuvent être plus diversifiées que l'on a souvent tendance à le penser.

Chacun connait (ou le devrait), l'Algoflash antichlorose mais ce produit seul ne peut couvrir la totalité des besoins des végétaux. En effet les besoins des plantes ne se limitent pas aux seuls macro-nutriments (NPK) et au fer, un ensemble d'oligo-éléments sont nécessaires. Comme le souligne la Loi de Liebig, le manque d'un des éléments sera le facteur limitant même si l'ensemble des autres éléments sont en quantité suffisante.
Rappelons le, mais l'Algoflash antichlorose, malgré la mention : Engrais contenant des Oligo-éléments, n'apporte de manière substancielle que du fer ; en effet les autres oligo-éléments présents se trouvent dans des proportions minimes qui sont de plus rendues marginales par la dilution utilisée en aquarium ...
Un autre inconvénient (et non des moindres) de l'Algo est la difficulté à trouver ce produit ; à croire qu'un produit de substitution doit être rare pour être digne d'un quelconque intérêt en aquariophilie.
Petit rappel "historique"
Au cours de l'été 2003, le mélange Pokon et Algo devint un sujet de discussion très à la mode (tendance comme on dit) ... S'ensuivit de savantes discussions pour en estimer les dosages recommandés.
Pour résumer, le Pokon reverdissant est un engrais dépourvu de NPK et riche en oligoéléments qui font défaut à l'Algoflash, avec ces deux produits (PokAlgo), on aurait alors une solution de fertilisation complète.
Pas de lien vers un article externe décrivant la recette, les versions sont multiples et aisément trouvables via un moteur de recherche et ne sont que de multiples copies issues de la même source ...
Comme si l'Algoflash à lui seul n'était pas assez difficile à trouver, le Pokon l'est tout autant !
Ce manque de disponibilité me poussa à l'automne 2003 à rechercher une alternative.
Je choisissais donc deux produits pour lesquels on peut avoir une information fiable quand à leur disponibilité géographique :
• Truffaut Anti-Chlorose
• Bio Essentials
comparatif Pokon / Bio Essentials

L'engrais Bio Essentials est destiné à remplacer le Pokon, son rôle est d'apporter l'ensemble des oligoéléments absents ou en présence marginale dans un Antichlorose :
Pokon reverdissant
• Fer (Fe) : 0.3 %
• Manganèse (Mn) : 0.5 %
• Cuivre (Cu) : 0.5 %
• Bore (B) : 0.2 %
• Cobalt (Co) : 0.02 %
• Zinc (Zn) : 0.5 %
• Molybdène (Mo) : 0,01 %
Bio Essentials
• Fer (Fe) : 0.1 %
• Manganèse (Mn) : 0.025 %
• Cuivre (Cu) : 0.01 %
• Bore (Bo) : 0.01 %
• Cobalt (Co) : 0.001 %
• Zinc (Zn) : 0.01 %
• Molybdène (Mo) : 0,003 %
On s'aperçoit rapidement que les concentrations du Bio Essentials sont inférieures à celles du Pokon, ce qui peut être un avantage, car il y avait une méfiance envers le Pokon, due à sa forte concentration en Cuivre (Cu).
comparatif Algoflash / Truffaut Anti-Chlorose
Algoflash
• Fer (Fe) : 2%
• Analyse complète de l'Algoflash Reverdissant antichlorose
Truffaut Anti-Chlorose
• Azote (N) : 2.8%
• Oxyde de Magnésium (MgO) : 4%
Oligo-éléments Chélatés par EDTA :
• Fer (Fe): 1.5%
• Manganèse (Mn): 0.5%
L'engrais Truffaut Anti-Chlorose, est une alternative intéressante au traditionnel Algo, car en plus d'apporter du fer, celui-ci apporte du Manganèse : cet élément est essentiel pour les végétaux. Une carence en manganèse peut en effet causer une diminution des molécules de chlorophylle, ce qui nuira à la photosynthèse et entraînera la décoloration des végétaux. Donc, il serait plus judicieux d'utiliser le Truffaut surtout dans le cas d'une fertilisation ferrique ne s'appuyant que sur un seul anti-chlorose.
Proportions et Calculs

En premier lieu, je tiens à rappeler que les proportions d'oligoéléments ne pourraient être fixées de manière irrévocable, celles ci sont propres à chaque aquarium : éclairement, fumure au CO2, végétation, population, qualité d'eau ... sont autant de facteurs pouvant influer plus ou moins grandement sur la nécessité et/ou la disponibilité des différents (oligo/macro) éléments.
C'est donc de manière prudente, par tâtonnements et observation de la population végétale et algale, que chacun devra trouver la dose précise de chacun des éléments. Il en va de même, avec n'importe quel engrais spécial aquario du commerce, mais rassuré par le label on se sent en confiance et l'on se sent vite dispensé de vérifier ne serait ce que si le taux de fer est adéquat.
Avantage donc à la solution de la fertilisation maison qui offre l'option de la modularité, comme les principaux éléments sont issus de trois sources on peut facilement moduler l'approvisionnement, option qui n'est que rarement offerte par les fertilisants commerciaux (ou alors à des prix largement supérieurs).
apport ferrique
L'apport de fer est très facile à calculer :
1170g (masse de la bouteille) x 1.5% = 1755
soit 17.55g de Fer comme la bouteille fait un litre on a 1755 mg de Fer par litre, pour obtenir la concentration de fer à 0,1 mg/litre pour 100l d'eau d'aquarium : 10/17.55 = 0.60 ml.
Il faudra donc 0.60 ml de Truffaut pour 100 l d'eau de l'aquarium pour atteindre les 0.1 mg/l de fer généralement préconisés.
oligoéléments
En ce qui concerne les oligoéléments c'est bien plus compliqué, je prendrais donc pour exemple le PokAlgo, si on se rappelle des tableaux de comparaison entre les deux engrais, on aura remarqué que le Bio Essantials est bien moins concentré que le Pokon, la dose de Pokon préconisé est de 0.30 ml de Pokon pour 100l d'eau d'aquarium ... pour compenser la moindre concentration du Bio Essentials on pourra, sans crainte (faible taux de Cuivre), appliquer des doses de 5 à 10 fois supérieures, on obtiendra donc un dosage allant de 1.5 ml à 3 ml pour 100 l d'eau d'aquarium.
apport de Potassium

Il n'a pas un rôle plastique, mais joue un rôle dans la régulation de la croissance végétale (c'est pour cette raison que l'analyse révèle une présence de potassium plus élevée dans les tissus jeunes que dans les tissus âgés). À ce rôle de régulateur, on peut ajouter une autre fonction qui pourrait se comparer à celle de transporteur. Il intervient en effet dans la photosynthèse, car il favorise la synthèse, la migration et l'accumulation des acides aminés dans les organes. Sans la présence de potassium, la plante ne peut utiliser correctement l'azote. La plante absorbe facilement le potassium : il faut éviter l'excès de cet élément car l'antagonisme existant entre le potassium et le magnésium peut bloquer l'assimilation de cet élément et induire une carence en magnésium.
Le potassium peut être apporté sous forme de K2SO4 ou de KNO3, le Nitrate de potassium est rappelons le, une matière fertilisante NPK 13.5-0-46, sont apport en Potassium est très intéressant pour des aquariums peuplés rationnellement et très plantés où les Nitrates peuvent venir à manquer, dans le cas contraire, on lui préférera le K2SO4 ; il est présent à 43% dans le K2SO4, la concentration de Potassium dans l'eau d'un aquarium planté doit avoisiner 10 ppm. Pour 100 litres d'eau, dissolvez un quart d'une cuillère à café dans une tasse, et ajoutez-l'au réservoir après le changement d'eau hebdomadaire. Pour calculer plus finement les apports en macroéléments je vous recommande Chuck's Planted Aquarium Calculator.
Hormone de Bouturage
Le petit plus ...
Il s'agit d'un produit chimique sous forme de poudre, qui contient des hormones végétales stimulant la formation des racines, ces hormones sont regroupées sous le nom d'Auxine.
Pour en savoir plus à propos de l'Auxine, je vous conseille de consulter ces deux liens :
• La morphogenèse végétale/L'essentiel sur l'auxine
• Le développement des végétaux/La régulation du développement/l'auxine
en attendant que ce sujet soit développé dans un autre article

En résumé
dosage des différents ingrédients pour 100l par semaine
• 0.60 ml de Truffaut
• 1.5 à 3 ml de Bio Essentials
• 1 cuillère à café de K2SO4

une fois de temps en temps
ou à l'occasion de "grands travaux" de plantation :
• 1 petit pois d'Hormone de Bouturage pour 100l
Ces dosages ne sont donnés qu'à titre indicatif, il est avant tout nécessaire de procéder à une observation méticuleuse de l'état de santé des plantes et d'adapter les doses en fonction des besoins qui sont spécifiques à chaque aquarium.
illustration :
les différentes matières fertilisantes abordées dans cette article
• Bio Essentials de GHE
• Truffaut Anti-Chlorose
• Sulfate de Potassium K2SO4
• Hormone de Bouturage
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://myworld.ebay.fr/l.hasard
mathieuksk

mathieuksk


Nombre de messages : 137
Age : 42
Localisation : Parvillers le Quesnoy (Roye)
Date d'inscription : 07/11/2007

Engrais... Empty
MessageSujet: Re: Engrais...   Engrais... Icon_minitimeLun 3 Déc - 21:50

Le cycle de l'azote vous connaissez?

Les déchets transformés en nitrate, nourriture pour les plantes...

Et ben moi tous les matins, je fais ma commission dans la piscine! lol!

"Engrais mathieuksk, l'engrais meilleur que TETRA!" pirat
Revenir en haut Aller en bas
hasard

hasard


Nombre de messages : 73
Age : 60
Localisation : COMPIEGNE
Date d'inscription : 31/10/2007

Engrais... Empty
MessageSujet: Re: Engrais...   Engrais... Icon_minitimeLun 7 Jan - 7:37

http://82.67.120.5/cala/modules.php?name=News&file=article&sid=13

article sur les engrais :

CALA: Les engrais dans les bacs plantés

Les articles des membres ENGRAIS : LES NOUVELLES ECOLES

Cet article est destiné à servir de support aux futurs échanges de la rubrique « engrais » du forum. Il ne s’agit pas d’entrer ici dans des détails très techniques. Il s’agit plutôt, concernant les apports nutritifs pour les plantes, de faire le point sur les grandes tendances actuelles. Pour rendre l’article un peu plus vivant je vais confronter ces tendances à mon expérience personnelle et aux différents débats qui ont eu lieu sur le sujets pendant les réunions du CALA, je pense que beaucoup d’aquariophiles se retrouveront dans notre parcours.

Tout d’abord un premier aveu : pendant très longtemps je ne me suis pas soucié de la chimie de l’eau de mon aquarium. Comme la plupart des aquariophiles j’ai accumulé des connaissances petit à petit.

Mon approche de l’aquariophilie a toujours été une approche « écologique » et j’ai toujours cherché à utiliser des moyens « naturels » pour que mon aquarium soit équilibré. La conséquence principale de cette attitude a été le rejet d’apports de produits venus du commerce (engrais, bactéries, traitements, solutions tampon etc…), ainsi qu’une hostilité marquée envers la pratique de tests chimiques dans l’aquarium : il suffisait de laisser le temps au temps pour que les équilibres se fassent.

Très souvent nous « récupérions » au club d’aquariophilie des personnes que avaient été mal conseillées par les magasins, qui avaient mélangé tous les produits sans même comprendre quel était le fonctionnement de leur aquarium (à commencer par le cycle de l’azote). Le résultat : des poissons qui meurent, des algues, des explosions bactériennes etc…

Petit à petit nous en sommes venu à la conclusion qu’il ne servait à rien de tester des paramètres sur lesquels on ne pouvait/voulait pas avoir d’influence, et qu’il valait mieux passer du temps à chercher les causes réelles des problèmes plutôt que de chercher des solutions toutes faites dans les magasins.

Et puis j’ai commencé moi-même à travailler en animalerie… Je me suis mis à tester l’eau d’aquarium de mes clients. Je me suis rendu compte que certains aquariums étaient dans des états tels qu’il fallait parfois recourir à certains produits, qui après tout n’étaient pas tous mauvais.

Pour moi l’aquarium était un écosystème qui produisait des nitrates et des phosphates, ceux-ci devant suffire à nourrir les plantes qui elles même devait en limiter la prolifération. Je suis resté dans cette optique jusqu’à il y a quelques mois…

Comme de très nombreux aquariophiles intéressés par les bacs plantés mon souci principal était la lutte contre les algues (surtout dans l’ouest où l’eau est plutôt riche en nitrates et phosphates) et la croissance des plantes. Ma position était celle-ci ; pour éviter les algues et avoir une bonne croissance de plantes il fallait :

• Comprendre que les algues et les plantes sont en concurrence permanente : on favorise toujours les unes au détriment des autres. • Avoir un éclairage récent et potentiellement puissant • Injecter du CO2

• Faire de très fréquents changements d’eau afin de limiter les nitrates et les phosphates • Nourrir les plantes par un bon sol nutritif

• Faire des apports de fer et d’oligo-éléments

Pour parvenir à mes fins, j’ai procédé par étapes, avec l’aide des adhérents du CALA. Nous avons d’abord cherché à trouver l’éclairage optimum pour les plantes ainsi que la meilleure recette de sol nutritif. Les résultats ont été probants et j’ai enfin pu mettre en place des bacs plantés dignes de ce nom.

Demeurait cependant le problème du maintien de certaines plantes réputées difficiles notamment celles présentant des couleurs rouges. A ce moment nous nous sommes penchés sur les apports d’oligo-éléments et notamment de fer. Nous avons, comme beaucoup, essayé les produits reverdissant anti-chlorose Algoflash et Pokon. Nos conclusions ont été mitigées : cela fonctionnait bien sur les gros bac mais semblait amener des algues sur les petits. Après avoir remarqué que l’Algoflash contenait autant de nitrates que de fer nous en sommes venu à la conclusion que les petits bacs ne pouvaient pas supporter la dose de nitrates et produisaient des algues.

J’ai donc abandonné l’utilisation de l’Algoflash dans mon 60 L … Jusqu’à ce que j’aille me balader sur les forums américains de bacs plantés. Deux écoles s’y affrontent, les deux partent de la même conclusion qui, pour moi, était vraiment novatrice même si elle semble logique a posteriori : C’est un déséquilibre entre « macro-nutriments » (NPK) et non leur présence en elle-même qui provoque la croissance des algues : si l’un de ces éléments vient à manquer alors l’absorption des autres est bridée. Il faut donc « polluer » pour permettre aux plantes de dépolluer. Exemple : si on a trop de nitrates (N) dans le bac, au lieu de chercher systématiquement à les faire disparaître, il faut apporter des phosphates (P) et du potassium (K) (ainsi que certains oligo-éléments tels que le magnésium et le calcium qui débrident l’assimilation des trois macros). Ce qui amène les algues ce n’est pas le taux mais la disproportion entre les taux.Ainsi, dans l’exemple précédent, dire qu’il y a trop de nitrates ne veut pas forcement dire que le taux dans l’aquarium est trop élevé par rapport à un taux optimal. Cela signifie surtout que le taux de nitrate est trop élevé par rapport aux taux de phosphate et de potassium.

Le test de cette nouvelle approche s’est révélé probant : l’algoflash combiné cette fois à un engrais NPK en bonne proportion dans mon 60 L non seulement n’a pas provoqué de croissance d’algues mais a très largement favorisé l’épanouissement de plantes difficiles (Eusteralis stellata) qui végétaient précédemment.

Les deux écoles américaines (voir notamment aquatic plant central CLICK ont élaboré deux méthodes très différentes à partir de ces constatations. La première (PPS : Perpetual Preservation System, CLICK cherche à maintenir un rapport optimal entre les taux (si possible constants et peu élevés) par des apports quotidiens de macros et d’oligo-éléments, ce qui autorise de faibles changements d’eau et implique des tests chimiques très fréquents (on est très proche de la logique du récifal). La seconde (EI : Estimative Index, CLICK ), au contraire, évite les tests, fait des apports de macros et d’oligo-éléments beaucoup plus conséquents mais toujours en proportion, les éventuelles « surdoses » sont compensées par de fréquents changements d’eau.


moi j'utilise l'engrais Truffaut anti chlorose, même à forte dose 20ml au lieu de quelques gouttes, je n'ai pas de probleme avec les poissons et crevettes, juste une pousssée le lendemain d'algues filamenteuse (et encore à tres faible dose) et des points verts sur les vitres (non plus sans que cela soit genant)
Il faut dire que mon bac est très planté et les plantes dites difficiles poussent d'une facon exuberante.
Il faut dire que j'ai mis les moyens - substrat dennerle avec une bonne couche de sable de loire et de l'argile blanche et rose - et 7 battonnets Pennac avec 5 doses de Pennac par semaine.
pour les changement d'eau 30L seulement par semaine pour un bac de 500 L
Pour un bon equilibre du bac il est bon d'utiliser des plantes qui poussent tres rapidement - lentilles d'eau, Ceratophyllum demersum, Egeria densa, Hydrocotyle leucocephala, Hygrophila corymbosa.
certaines plantes ont si bien poussé en 2 mois, quelles ont une tige d'un cm de diametre comme l'Ammania gracilis rouge.
mesuré le taux de fer jusqu'a obtenir 0,2mg/l si vous avez beaucoup de plantes, sinon 0,1mg/l est nettement suffisant.
Pour un taux de nitrate qui ne dépasse pas 12mg/L donc pas de probleme pour nos poissons.
Avant l'arrivé des discus sauvages j'utlisais très frequement du Permanganate de Pottassium à cette préparation (dilution de O,25g de Permanganate dans 1,5L d'eau osmosée -ajout d'un verre ou deux tous les 3 jours.) très bon potentiel Redox.
Revenir en haut Aller en bas
http://myworld.ebay.fr/l.hasard
jm8021

jm8021


Nombre de messages : 70
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 01/11/2007

Engrais... Empty
MessageSujet: Re: Engrais...   Engrais... Icon_minitimeLun 7 Jan - 22:29

Algoflash anti chlorose dilué
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/sarah.jm8021/index.htm
indy60

indy60


Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : brunvillers la motte
Date d'inscription : 05/01/2008

Engrais... Empty
MessageSujet: Re: Engrais...   Engrais... Icon_minitimeMar 8 Jan - 17:28

bonjour j'utilise les engrais dennerle E15 et V30 .
Revenir en haut Aller en bas
Aphanius

Aphanius


Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Plumergat (Fr. 56)
Date d'inscription : 03/03/2008

Engrais... Empty
MessageSujet: Re: Engrais...   Engrais... Icon_minitimeLun 3 Mar - 13:13

katryn a écrit:


Mais je suis assez frileuse pour les utiliser j'ai toujours peur pour mes crevettes et mes corrys

En général aucune composition n'est inscrite sur les boites, alors korrigan à ton avis, lorsque je n'aurai plus de ferropol je peux utiliser les engrais que tu as inscritn, sans risques pour mes pensionnaires ?

bonne soirée

Perso j'utilise l'algoflash dans mes bacs à crevettes et aucune perte à ce jour... L'avantage de l'algoflash est qu'avec une bouteille on en a pour un dizaine d'année!!...
Revenir en haut Aller en bas
Al




Nombre de messages : 2
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 05/05/2009

Engrais... Empty
MessageSujet: Re: Engrais...   Engrais... Icon_minitimeMar 5 Mai - 9:11

J'utilise la méthode indiquée par Hasard
pour 150l d'eau chaque semaine
0,8ml d'antichlorose Truffaut
3 ml de Bio Essential
60 ml de permanganate de potassiun dilué à 1 pour mille

Coût: une misère (environ 3 à 4 euros/an)

Rendons à César ce qui est à César, cette methode a été développée par Endlersman.
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : longueau (80)
Date d'inscription : 25/07/2009

Engrais... Empty
MessageSujet: algoflash -terre à plantes aquatiques-   Engrais... Icon_minitimeLun 27 Juil - 2:56

que pensez vous de l'utilisation de ce type de sol
c'est un sol nutritif consu pour les bassins

algoflash -terre à plantes aquatiques-

composition
tourbe de sphaigne
argile
sable sliceux

caracteristiques
matiere seche/produiy brut ; 70%
matiere organique/matière sèche ; 15%
ph : 7
conductivité ;30ms/m
capacité de rétention d'eau ; 300ml§litre de terreau
+0,8 kg/m3 d'engrais NPK 12.14.16

greg


Dernière édition par greg le Lun 27 Juil - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shelby




Nombre de messages : 165
Age : 42
Localisation : beauvais (60)
Date d'inscription : 31/10/2007

Engrais... Empty
MessageSujet: Re: Engrais...   Engrais... Icon_minitimeLun 27 Juil - 11:03

salut

on doit etre que 2 sur ce fofo Evil or Very Mad Evil or Very Mad
c'est du bon, vu que c'est developper expres pour l'aquario, mais sa coute cher et sa peux se fabriquer soi meme..

shel
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : longueau (80)
Date d'inscription : 25/07/2009

Engrais... Empty
MessageSujet: Re: Engrais...   Engrais... Icon_minitimeLun 27 Juil - 14:46

oui mais 2 picards... lol!

et le picards va au soleil pendant les vacances vu le temps aujourd'hui Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

sinon pour l'engrais
c'est un engrais pour les bassins
20 Litres pour 5€ c'est quand meme moins chere que celui pour les aquarium
le soucis peut etre serait la valeur NPK 12.14.16
mais si c'st bon pour le bassin...??? pourquoi pas pour l'aquarium

a très vite
Revenir en haut Aller en bas
benetflo

benetflo


Nombre de messages : 37
Localisation : juste au nord d'Amiens
Date d'inscription : 24/04/2009

Engrais... Empty
MessageSujet: Re: Engrais...   Engrais... Icon_minitimeLun 27 Juil - 18:49

euh non 3 picards !!

ca me semble très bien et pas cher comme substrat

j'y penserais quand je referais mon bac

tu comptes mettre un grillage plastique entre ton sol nutritif et ton sable ??
à ce propos je te déconseille le quartz pour tes cory (mais tu dois déja le savoir !)
Revenir en haut Aller en bas
shelby




Nombre de messages : 165
Age : 42
Localisation : beauvais (60)
Date d'inscription : 31/10/2007

Engrais... Empty
MessageSujet: Re: Engrais...   Engrais... Icon_minitimeLun 27 Juil - 23:52

salut

bah dans ce cas, vas y comme substrat, sa reste effectivement pas ters onereux

tiens benetflo, pour la rapport quartz/cory (section mythe et legendes) , je sais pas si tu va y avoir acces mais on tente quand meme, je te ferais un extrait si necessaire :
http://aquabiotope.forumactif.org/amerique-du-sud-f2/les-rio-divers-et-variys-la-grande-famille-des-corydoras-t37.htm

++
shel
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : longueau (80)
Date d'inscription : 25/07/2009

Engrais... Empty
MessageSujet: Re: Engrais...   Engrais... Icon_minitimeMar 28 Juil - 3:29

pour vous aucun probleme sur le taux élevé de NPK...?

je vais tester...je pense

sinon pour le quartz....et le corydoras je ne pense pas que cela soit lié
j'ai eu de tres beau cory sur du quarz
et il y a peu des cory abimés sur du sol rond sans arrete tranchantes

Sleep faut que j'aille me coucher moi

salut
Revenir en haut Aller en bas
benetflo

benetflo


Nombre de messages : 37
Localisation : juste au nord d'Amiens
Date d'inscription : 24/04/2009

Engrais... Empty
MessageSujet: Re: Engrais...   Engrais... Icon_minitimeMar 28 Juil - 11:09

désolé shelby mais j'arrive pas à lire ton lien

il a un sujet très interressant cet autre forum !!

greg si tu as le moindre doute pour ton sol, fais le toi meme : c'est pas super chiant non plus

les valeurs de npk ne m'alarment pas
si tu avais lu 1.6kg/m3 avec n 6 p 7 k 8
ca te fais les memes concentrations

bonne continuation
ben
Revenir en haut Aller en bas
shelby




Nombre de messages : 165
Age : 42
Localisation : beauvais (60)
Date d'inscription : 31/10/2007

Engrais... Empty
MessageSujet: Re: Engrais...   Engrais... Icon_minitimeMar 28 Juil - 11:16

salut

m'en doutais benetflo

voila un extrait de ce qui est dit :

Citation :
Autre légende erronée, les Corydoras ne sont pas ou que peu sensibles aux substrats en quartz, présumés coupants qui seraient coupables de leur couper les barbillons.

La perte des barbillons chez les Corydoras est causée par une attaque bactérienne qui découle d'une mauvaise hygiène de l'eau et du sol.

Ainsi vous pourrez observer, je ne vous le souhaite pas, des spécimens totalement dépourvus de leurs organes de fouissage.

Heureusement, et c'est encore une vieille légende qui se voit balayée, les barbillons repoussent

++
shel
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : longueau (80)
Date d'inscription : 25/07/2009

Engrais... Empty
MessageSujet: Re: Engrais...   Engrais... Icon_minitimeMer 29 Juil - 17:00

ok benetflo pour les NPK
j'ai déja fait mon sol moi meme....mais j'etais tombé sur ca...j'aime bien essayer des choses....

en plus c'est pas chère...
je vous tiendrai au courant sur l'évolution du sol et surtout de l'aqua
(je fais un petit post sur le 240 litres en question)

sinon pour les cory shelby, je suis tout a fait d'accord avec toi au sujet des barbillons des corydoras, j'ai pu m'en apercevoir ....encore dernierement mes cory perdaient peu a peu leur barbillons sur un sol de fine bille...le soucis venait de ma pompe (nouvelle qui s'encrassait plus vite que mon ancienne et aussi mon sol n'était pas aspiré du à une forte plantation.
j'ai néttoyé le filtre et cloché le sol...ca commence déja à aller mieux

à +
greg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engrais... Empty
MessageSujet: Re: Engrais...   Engrais... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Engrais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» engrais JBL proflora start

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum aquariophile picard :: Tout sur l'aquariophilie :: Les plantes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser