Forum aquariophile picard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum aquariophile picard

Forum destiné à rapprocher les aquariophiles picards désireux de mettre en place des sorties, des échanges, des rencontres, des commandes groupées et de partager leur passion commune.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 nettoyage du bac

Aller en bas 
+2
Korrigan
claudia et cedric
6 participants
AuteurMessage
claudia et cedric

claudia et cedric


Nombre de messages : 121
Localisation : saint leu d'ésserent OISE
Date d'inscription : 04/11/2007

nettoyage du bac Empty
MessageSujet: nettoyage du bac   nettoyage du bac Icon_minitimeMer 7 Nov - 15:40

ont auraient voulu savoir quand ont va nettoyer notre bac (juste 30% de l'eau à changer, corriger nous si c'est pas bon) l'eau enlevée doit-on la remplacer par de l'eau du robinet ou de l'eau osmosée??
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 489
Localisation : Amiens - Crépy-en-Valois
Date d'inscription : 16/10/2007

nettoyage du bac Empty
MessageSujet: Re: nettoyage du bac   nettoyage du bac Icon_minitimeMer 7 Nov - 15:49

Pour le moment il faut attendre que ça se mette en place et que ça s'équilibre correctement. Donc pas de changements d'eau. Mais à partir de la semaine prochaine, vous pouvez changer 15% par semaine. Pour du cardinalis, vous pouvez faire moitié moitié eau osmosée et eau de conduite. Surtout essayer de préparer l'eau à remettre dans le bac à l'avance. Comme ça vous la laissez reposer 24h.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-picardie.1fr1.net
tithom

tithom


Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : creil
Date d'inscription : 01/12/2007

nettoyage du bac Empty
MessageSujet: Re: nettoyage du bac   nettoyage du bac Icon_minitimeSam 8 Déc - 0:06

Bonsoir,

Et pour les filtres et masses filtrantes... le mieux c'est quoi... j'ai lu ceci
Ouate : changée 1 fois par mois
Filtre mousse : nettoyage en alternance par quinzaine
Masses filtrantes ??? je sais pas, doit on les changer fréquement ???
Est ce que c'est assez fréquent ou pas assez ???
A partir de quand y a t il un risque de réduire sensiblement le niveau des bactéries.

Merci d'avance et bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laquillane.fr
jm8021

jm8021


Nombre de messages : 70
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 01/11/2007

nettoyage du bac Empty
MessageSujet: Re: nettoyage du bac   nettoyage du bac Icon_minitimeSam 8 Déc - 0:55

salut!

pour les massese filtrantes, tu n'es pas obligé de changer la ouate tous les mois, tu peux te contenter de bien la rincer.

pour le reste un bon rinçage aussi, à l'eau de l'aqua pour éviter un choc aux bactéries..

pour les changements d'eau, après ça dépends de la population, des paramètres au robinet et des paramètres souhaités Smile , mais +1 avec Korrigan..
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/sarah.jm8021/index.htm
tithom

tithom


Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : creil
Date d'inscription : 01/12/2007

nettoyage du bac Empty
MessageSujet: Re: nettoyage du bac   nettoyage du bac Icon_minitimeSam 8 Déc - 1:19

Merci... quelques précisions peut être...

Quand j'ai dis masses filtrantes je pensais aux petites boulles poreuses "nid à bactéries" et pour les filtres à mes filtres mousses bleus de différentes tailles d'alvéoles.

Je voudrais me faire "un petit programme" d'entretien et j'aurais souhaiter avoir votre avis.

Merci encore d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laquillane.fr
mathieuksk

mathieuksk


Nombre de messages : 137
Age : 42
Localisation : Parvillers le Quesnoy (Roye)
Date d'inscription : 07/11/2007

nettoyage du bac Empty
MessageSujet: Re: nettoyage du bac   nettoyage du bac Icon_minitimeSam 8 Déc - 1:40

OULA!

Moi je change pas mes bouboules céramiques! je tiens trop à mes bactéries!!!

Un bon rinçage des mousses et du perlon, des nouilles et des boulettes, une recharge de tourbe de temps en temps, une recharge de zeolith, et zou... 1/6 du bac toutes les semaines direct from the robinet sans passage par la case "décantation 24h". Un bon coup d'aquasafe et hop là, le tour est joué! Et ils aiment ça mes poipoi! albino
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 489
Localisation : Amiens - Crépy-en-Valois
Date d'inscription : 16/10/2007

nettoyage du bac Empty
MessageSujet: Re: nettoyage du bac   nettoyage du bac Icon_minitimeSam 8 Déc - 10:36

Désolé, pas le temps de développer plus longtemps. No

A la maison, je ne touche jamais à la filtration. J'insiste sur le jamais parce que je ne rince pas mes céramiques!!!! Au contraire! Je ne rince pas mon perlon ni ma mousse bleue. Et je ne change que très rarement la dose de tourbe que je met dans le filtre.

Par exemple, des fois il arrive qu'un filtre reste 3 ou 4 mois sans que je l'ouvre! Et l'eau est toujours aussi claire, et je risque pas d'avoir de nitrites. D'ailleurs les paramètres sont très stables en faisant ça chez moi.

La seule chose que je conseille, c'est d'utiliser le perlon en protection du reste de la filtration afin d'éviter que ça se salisse. Comme ça, une fois tous les 15 jours ou 3 semaines, on le change pour que la filtration reste propre. Et à la limite, de temps en temps, une fois où on ne change pas le perlon et où on change pas d'eau, on peut rapidement rincer de la mousse bleue dans de l'eau de l'aquarium. Mais franchement même bien sale, la mousse bleue est toujours aussi efficace chez moi. Et de même pour les nouilles. Après c'est juste une question d'hygiène qu'on s'impose. Moi ma méthode, c'est de ne pas toucher la filtration. Donc rapide changement de perlon tous les 2 ou 3 mois et ensuite c'est tout. Par contre, changement d'eau de la moitié des bacs par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-picardie.1fr1.net
jm8021

jm8021


Nombre de messages : 70
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 01/11/2007

nettoyage du bac Empty
MessageSujet: Re: nettoyage du bac   nettoyage du bac Icon_minitimeDim 9 Déc - 0:30

+1

chez moi je rince rarement aussi..

pour tout avouer, je m'inquiète quand je constate une baisse de débit ou une eau légèrement moins limpide...

par contre changements d'eau toutes les semaines!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/sarah.jm8021/index.htm
Serge

Serge


Nombre de messages : 222
Age : 75
Localisation : Avilly Saint Léonard (60)
Date d'inscription : 29/10/2007

nettoyage du bac Empty
MessageSujet: Re: nettoyage du bac   nettoyage du bac Icon_minitimeLun 10 Déc - 11:32

Bonjour,
Personnellement je pratique de la même façon que Korrigan.
Je pense que moins on touche à la filtration et mieux c'est.
Je m'occupe du nettoyage des masses filtrantes lorsque le niveau d'eau baisse de façon importante dans le compartiment de la pompe de ma décantation interne.
J'évite de nettoyer les supports de bactérie en céramiques, mais je rince abondamment les mousses bleues et les tampons de perlon.

Par contre, j'ai une question:
Quelqu'un peut-il me dire s'il a trouvé un intérêt à utiliser de la zéolite dans les masses filtrantes.
Moi j'ai essayé et je n'ai constaté ni d'amélioration de la filtration, ni de meilleurs paramètres de l'eau. Au contraire, à partir du moment ou je l'ai retirée du filtre, j'ai vu enfin mon PH baisser.
A croire que la zéolite tamponne sensiblement le PH.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
mathieuksk

mathieuksk


Nombre de messages : 137
Age : 42
Localisation : Parvillers le Quesnoy (Roye)
Date d'inscription : 07/11/2007

nettoyage du bac Empty
MessageSujet: Re: nettoyage du bac   nettoyage du bac Icon_minitimeMar 11 Déc - 0:44

Ah bah chacun voit midi à sa porte...

Le changement d'eau important l'emporte sur le nettoyage du filtre!

Bon bah ced et aurore... je crois que vous avez trouvez comment faire!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage du bac Empty
MessageSujet: Re: nettoyage du bac   nettoyage du bac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage du bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum aquariophile picard :: Tout sur l'aquariophilie :: La piscine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser