Forum aquariophile picard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum aquariophile picard

Forum destiné à rapprocher les aquariophiles picards désireux de mettre en place des sorties, des échanges, des rencontres, des commandes groupées et de partager leur passion commune.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 mise en service

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bonsailleur




Nombre de messages : 3
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 24/10/2009

mise en service Empty
MessageSujet: mise en service   mise en service Icon_minitimeSam 24 Oct - 13:48

Bonjours à tous,

La passion ma rattrapé après une vingtaines d'années d'absence.
Je viens de remettre en service depuis 2 jours mon aquarium de 120L,il y a 20ans cela me paresser plus simple, (cela me fait un peut peur), je contrôlé juste le ph et tous se passait bien.
Je compte mettre un banc de néon ,un couple de pélmato puis deux scalaires pour commencer.
J'ai utilisé de l'eau de pluie uniquement, voici les analyses après deux jours.
PH 8.5
KH 5.34
GH supérieur a 26
NO2 0.3 à 0.9 mg/L
Pouvais vous m'indiquer la marche à suivre.
MERCI d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
razorback




Nombre de messages : 14
Localisation : Belgique - Lessines
Date d'inscription : 28/11/2007

mise en service Empty
MessageSujet: Re: mise en service   mise en service Icon_minitimeDim 25 Oct - 23:51

Bonjour à toi,

Welcome back chez les aquariophiles Very Happy

J'aurais quelques précisions à apporter pour ton bac :
- 120L, ce n'est pas appropriée pour des scalaires. Ce sont des cichlidés vivant en groupe, en dessous de 300L tu n'auras pas la place de maintenir correctement un groupe de 6 mini. Juste 2, si ils ne s'entendent pas ça va terminer en boucherie.
Et juste 1 est aussi une mauvaise idée, ainsi que juste 3 :-)
J'oubliais : les scalaires adorent manger les néons...

Pour le reste de la pop, pas de prob, tu peux mettre une douzaine de néons et un couple de Pelmato

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pelmato

Eventuellement un Ancistrus ou 6 corydoras?

Tout ça a 26° et ça roule.

Par contre tes paramètres d'eau sont étonnants.
Tu as quoi comme sol? Tu as mis un sol nutritif?
Quel éclairage?
Quelle filtration et quoi dans la filtration?

De toute façon, maintenant que tu as mis en eau, tu as 3 semaines pour faire évoluer tes paramètres d'eau avant d'y introduire des poissons.
Le PH est beaucoup trop haut, il faudra le ramener vers 6.8-7.2
Le GH devrait aussi être plus bas, le KH est impec.
Pour les NO², aucune importance pour l'instant, ce qui importe c'est le passage du pic de nitrite.

Laisse tourner la filtration 24/24, l'éclairage 12/24, mets une toute petite pincée de nourriture tous les 3 jours pour stimuler la production des bactéries... et attends :-)
Tu pourras faire des tests pour les nitrite vers le 12 novembre et quand le pic sera passé, modifier les paramètres de ton eau si il le faut (eau de pluie = danger, on ne sait jamais ce qui peux se déposer sur ton toit, ne serait-ce que des déjections de pigeon). Le plus simple serait certainement de faire tes changements d'eau avec 50% eau osmosée/50% robinet.
Quand tout sera OK, introduction de 6 neons, attente 1 semaine puis 6 autres. Encore une semaine et le couple de pelmato.

Enjoy! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bonsailleur




Nombre de messages : 3
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 24/10/2009

mise en service Empty
MessageSujet: mise en service   mise en service Icon_minitimeLun 26 Oct - 10:48

Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Eclairage tube de 25w
Substrat pour plantes
Filtration interne sens du courant bloc filtrant grosse alvéole,perlon,bloc filtrant tres fin puis nouilles céramique.
Comment et conditionné l'eau osmosé.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
razorback




Nombre de messages : 14
Localisation : Belgique - Lessines
Date d'inscription : 28/11/2007

mise en service Empty
MessageSujet: Re: mise en service   mise en service Icon_minitimeLun 26 Oct - 14:49

Bonjour,

Pour l'éclairage, si tu as juste 25W/120L, ça va faire très peu si tu veux maintenir des plantes dans de bonnes conditions. Tu dois au moins doubler la puissance. On compte 1W/2L pour un éclairage suffisant pour les plantes pas trop exigeantes.

Tu as mis quelle marque de substrat pour plantes? Avec du sable par dessus?

Pour ta filtration, c'est donc un bloc bio collé à la paroi du fonds? Si ta pompe fait dans les 300-400l/h, c'est tout bon.

Je ne sais pas où tu habites mais tu as deux solutions pour l'eau osmosée :
- acheter un osmoseur (il y a des modèles pas chers au poisson d'or, par exemple. Mais ça ne se justifie pas des masses pour ton volume
- aller en magasin de poispois pour y faire remplir tes bidons (c'est ce que je fais)
Si tu fais 1/3 de changement d'eau par semaine, voire toutes les deux semaines, ça te fait juste un bidon de 20L. Les bidons blancs "alimentaires" se trouvent dans les magasins de bricolage et coûtent une quinzaine d'euros. Ils sont équipés d'un robinet pour faciliter la distribution de l'eau (robinet qui fuit sur les 2/3 de mes bidons, d'ailleurs tongue )

Tu pourrais refaire tes tests de PH et de KH stp?

Bàt,

Razor.
Revenir en haut Aller en bas
bonsailleur




Nombre de messages : 3
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 24/10/2009

mise en service Empty
MessageSujet: mise en eau   mise en service Icon_minitimeLun 26 Oct - 23:29

Bonsoir razorback,
A propos de l'éclairage je ne trouve pas de tube supérieure à 30w pour longueur 750mm.
Sinon pour leau ,changement radical.
J'ai un bassin dans mon jardin avec des poissons rouge et des plantes qui se portent merveilleusement bien.J'ai donc testé cette eau ou la faune microbienne et déja présente, et surprise toutes les valeurs sont bonne ,quand pense tu ?
PH 7.2
KH 6
GH 7
NO3 0
NO2 0

J'ai donc vidé les 3/4 de mon bac et rempli avec eau du bassin.
Nouvelles valeurs:
PH 7.2
KH 6
GH superieur à 7
NO3 25 (été à 50 avant changement)
NO2 2 (été à 5 avant changement) encore trop fort mais demain je pense renouveller l'opération vider 3/4 et remplissage avec eau du bassin.

bonsailleur.
Revenir en haut Aller en bas
Mehas

Mehas


Nombre de messages : 195
Age : 32
Localisation : Grandfresnoy
Date d'inscription : 06/03/2009

mise en service Empty
MessageSujet: Re: mise en service   mise en service Icon_minitimeMer 28 Oct - 13:11

Bonjour,

Si j'ai bien compri ta mis de l'eau de pluie dans ton bac, et tu arrive a un GH de 26? et un ph de 8.5? perso je ne trouve sa étrange ...
Pour tes dernière mesure de NO2, ça ne serai pas 0.2 au lieu de 2?

Je pense que changer l'eau de ton bac avec l'eau d'un bassin n'est pas une bonne idée. Comme le dit razorback, un mélange 50% eau osmosée et 50% eau du robinet ferai l'affaire, mais reste a voir les paramètre de ton eau du robinet...

-M-
Revenir en haut Aller en bas
razorback




Nombre de messages : 14
Localisation : Belgique - Lessines
Date d'inscription : 28/11/2007

mise en service Empty
MessageSujet: Re: mise en service   mise en service Icon_minitimeMar 3 Nov - 11:43

Salut,

Bon ben ton eau de bassin a des caractéristiques bien meilleures que celles de ton eau de pluie (très certainement polluée par qqchose)

L'ennui est que tu amènes d'autres bactéries dans ton bac via l'eau de ton bassin, ce qui n'est pas grave pour l'instant mais poiurrait le devenir quand tu auras une population dans l'aquarium.
Je maintiens que tu devrais utiliser 50% eau osmosée/50% eau du robinet, ton eau de pluie est vraiment trop bizarre.

Ne fais plus de changements d'eau, tu retardes à chaque fois la mise en place du cycle de l'azote.

Par contre, prends bien note des paramètres d'eau et refais un test 3 jours plus tard : si tu as des variations, c'est que tu as un élément néfaste dans le bac.

Bàt,

Razor.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mise en service Empty
MessageSujet: Re: mise en service   mise en service Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mise en service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum aquariophile picard :: Membres :: Vos bacs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser