Forum aquariophile picard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum aquariophile picard

Forum destiné à rapprocher les aquariophiles picards désireux de mettre en place des sorties, des échanges, des rencontres, des commandes groupées et de partager leur passion commune.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La reproduction des Scalaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mathieuksk

mathieuksk


Nombre de messages : 137
Age : 42
Localisation : Parvillers le Quesnoy (Roye)
Date d'inscription : 07/11/2007

La reproduction des Scalaires Empty
MessageSujet: La reproduction des Scalaires   La reproduction des Scalaires Icon_minitimeVen 31 Juil - 22:33

Bonsoir,

comme vous avez pu le lire dans pas mal de post, mes scalaires font des omelettes avec leurs ponte!

Ils ont entre 5 et 12 mois, sont bien en forme, pondent 1x / semaine et puis ils s'arrêtent là!

SI vous avez des expériences à me faire partager.... flower
Revenir en haut Aller en bas
shelby




Nombre de messages : 165
Age : 42
Localisation : beauvais (60)
Date d'inscription : 31/10/2007

La reproduction des Scalaires Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des Scalaires   La reproduction des Scalaires Icon_minitimeSam 1 Aoû - 1:13

salut

un truc que je faisais avec ems premieres pontes de discus d'elevage avant de passer au sauvage etait :
- qu'il n'est qu'un seul site de ponte possible
- preparer le support a l'avance et de prevoir d'y placer un grillage ferme dessus (type grillage plastique
- former le grillage de tel maniere qu'il se posent parfaitement sur le site de ponte a environ 1/2 mm des oeufs
- installer le support de ponte sans grillage
- attendre que le couple ce decide
- quand les oeufs sont pondu installer le grillage, ils ne pourront plus manger leur oeufs

il ne te resteras plus qu'a esperer que le couple est assez l'intinct de ventiller les oeufs, apres ce seras l'etape de la nage libre qui pourras etre delicate


++
shel
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : longueau (80)
Date d'inscription : 25/07/2009

La reproduction des Scalaires Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des Scalaires   La reproduction des Scalaires Icon_minitimeSam 1 Aoû - 2:39

salut a quel moment mangent ils les oeufs...

as tu essayé la veilleuse...? ca permet aux parents de mieux voir la nuit moment difficile pour le défence des oeufs

moi j'ai toujours laisser faire sur 7 scalaires élevés ensemble, 6 ont formé 3 couples (un peu de math.... Laughing Laughing Laughing )
dans 450 litres ca pondait toute les semaines X3 jusque la nage libre...apres le nourrissage pose problème dans le bac communautaire

faut leur laisser faire leur propre expérience

sinon es tu sur d'avoir 1 couple et pas 2 femelles...ca arrive

regarde bien lors de la ponte on peut voir la difference
Revenir en haut Aller en bas
mathieuksk

mathieuksk


Nombre de messages : 137
Age : 42
Localisation : Parvillers le Quesnoy (Roye)
Date d'inscription : 07/11/2007

La reproduction des Scalaires Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des Scalaires   La reproduction des Scalaires Icon_minitimeSam 1 Aoû - 23:34

Merci Shelby, mais j'ai qu'un bac communautaire, et j'aurai pas la patience pour le grillage sur les oeufs, surtout avec mes gros doigts! C'est dommage d'ailleurs car je suis sur que ca marcherait.

Je suis pour la méthode naturelle, et que le "plus fort et plus malin vive"!

J'ai bien un couple, la femmelle étant la seule à pondre et étant la seule à avoir le trou de balle en chou fleur. Il est certain que l'orgie a lieu la nuit, vu que l'absence d'oeufs se repère au matin. Néanmoins, je n'ai pas de voraces dans l'aquarium, et le couple fait plusôt bien son travail de défense, occupant les 3/4 de l'aquarium, obligeant les autres pensionnaires à rester grouper sous la racine.

Je me demandais si c'étais pas mes Ancistrus qui dévoraient le tout la nuit.

En fait, les scalaires pondents sur des feuilles de valériane gigantéa, à 10 cms sous la surface, dans le flux du rejet du filtre pour une ventilation forcée des oeufs (pas cons les scalaires).

Je ne pense pas que mes 4 petits otocinclus, puissent dévorer la centaine d'oeufs déposée à chaque fois.

Peut être mes Thayéria Bohkleï, qui sont assez cruels et gourmands, mais la nuit, ils dorment...

Faudra que j'observe en vision nocturne à la prochaine ponte! afro
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : longueau (80)
Date d'inscription : 25/07/2009

La reproduction des Scalaires Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des Scalaires   La reproduction des Scalaires Icon_minitimeDim 2 Aoû - 13:52

tu dis pas si tu as essayé une veilleuse...

c'est peut etre les parents aussi, qui ne se sentant pas capable de defendre leur oeufs, les mangent....?

ils ne passent pas la premiere nuit...? c'est ca?
Revenir en haut Aller en bas
mathieuksk

mathieuksk


Nombre de messages : 137
Age : 42
Localisation : Parvillers le Quesnoy (Roye)
Date d'inscription : 07/11/2007

La reproduction des Scalaires Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des Scalaires   La reproduction des Scalaires Icon_minitimeSam 15 Aoû - 10:16

greg a écrit:

ils ne passent pas la premiere nuit...? c'est ca?

Exactement! Idea
Revenir en haut Aller en bas
shelby




Nombre de messages : 165
Age : 42
Localisation : beauvais (60)
Date d'inscription : 31/10/2007

La reproduction des Scalaires Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des Scalaires   La reproduction des Scalaires Icon_minitimeSam 15 Aoû - 11:22

salut

dans ce cas essaye la veilleuse comme la proposer greg Wink


++
shel
Revenir en haut Aller en bas
mathieuksk

mathieuksk


Nombre de messages : 137
Age : 42
Localisation : Parvillers le Quesnoy (Roye)
Date d'inscription : 07/11/2007

La reproduction des Scalaires Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des Scalaires   La reproduction des Scalaires Icon_minitimeSam 12 Déc - 12:58

En effet, je vais essayer la veilleuse.

Bonjour à tous.

Je viens de refaire mon carrelage, donc déménagement d'aquarium à tire la rigo en veux-tu en voilà... pfff ca va j'ai pas eu de perte, ils sont tous survécus à la période "glacière". (arf le super jeu de mots)(pour ceux qui ont pas compris, les poipoi étaient dans une glacière pendant la phase carrelage!)

Bref, une eau neuve, un nouel environnement, les scalaires ont repondus et devinez quoi? ils osnt tout rebouffé, mais cette fois-ci j'ai compris pourquoi. Dès que la lumière s'éteint, c'est festin!

La prochaine fois, veilleuse!
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La reproduction des Scalaires Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des Scalaires   La reproduction des Scalaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La reproduction des Scalaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction de mes scalaires :D
» Vds scalaires
» Vends couples de scalaires
» echage/vends scalaires et gourami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum aquariophile picard :: Tout sur l'aquariophilie :: Les écailles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser