Bonjour à tous
Je vous présente rapidement mon bac que je possède depuis 8 ans. J'ai maintenu des cichlidés africains pendant 6 ans puis des scalaires depuis 2 ans (quelques gouramis ont squatté le bac avec les scalaires).
Dimension : 250 * 70 *60
Filtration par décantation interne d'environ 30 litres (fabrication maison), deux pompes de 1000 l/h, filtration sur mousse bleue (3 épaisseurs de 5cm espacées).
Le chauffage est assuré par 2 combinés + 1 cordon chauffant, le tout contrôlé par un thermostat extérieur. Température maintenue à 27,5° pour l'instant.
L'éclairage est constitué de 8 tubes de 120 cm variés avec allumage et extinction progressive.
J'ai un système de CO2 avec une bouteille de brasserie de 10 kg. Mais au bout de deux ans l'aquarium est bien équilibré, les plantes n'ont plus besoin d'ajout de CO2 et d'engrais. Je conserve tout de même l'installation en cas de besoin. Les Ceratophyllum arrivent tout de même à envahir la moitié du bac en 2 semaines (je serais ravi d'en donner, n'hésitez pas à me contacter).
Je suis en train d'adoucir l'eau en prévision des discus en augmentant la part d'eau osmosée à chaque renouvellement.
Les paramètres d'eau sont :
-PH=~7 (testé avec des gouttes, donc peu précis)
-KH=4
-GH=6
-NO2=0
-NO3=négligeable
-Température 27,5°c
Quelques photos de mes pensionnaires :