Forum aquariophile picard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum aquariophile picard

Forum destiné à rapprocher les aquariophiles picards désireux de mettre en place des sorties, des échanges, des rencontres, des commandes groupées et de partager leur passion commune.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cordons chauffants

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dede

Dede


Nombre de messages : 99
Age : 33
Localisation : crépy-en-valois ( 60800 )
Date d'inscription : 31/10/2007

Cordons chauffants Empty
MessageSujet: Cordons chauffants   Cordons chauffants Icon_minitimeMar 27 Nov - 23:50

Saluut Very Happy

les cordons Dennerle ont-ils quelque chose de plus que les autres marques? en VPC ils sont facile 2 à 3 fois plus chers que les cordons des autres marques...

et si je met un cordon chauffant dans mon bac de 54L, couplé a un thermostat, est-ce que je peux me passer d'un thermoplongeur ? ou un 50W ? j'ai peur que sa fasse beaucoup ...

A bientot

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 222
Age : 75
Localisation : Avilly Saint Léonard (60)
Date d'inscription : 29/10/2007

Cordons chauffants Empty
MessageSujet: Re: Cordons chauffants   Cordons chauffants Icon_minitimeMer 28 Nov - 0:41

Salut Dede,
A mon sens, dans un bac de 54 litres, il est n'est pas nécessaire de disposer de cordon chauffant. Je crois qu'il est bien préférable de mettre un chauffage par résistance + thermostat ou un thermoplongeur.
De toute façon un cordon chauffant seul n'est pas une solution adaptée car tu vas griller les racines de tes plantes.
L'utilisation de cordon chauffant fait déjà débat dans le milieu de l'aquariophilie.
Certains pensent qu'ils sont inutiles.
Personnellement je crois qu'ils peuvent se justifier pour des bacs de grandes dimensions lorsqu'il peut y avoir des écarts de température d'un point à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 489
Localisation : Amiens - Crépy-en-Valois
Date d'inscription : 16/10/2007

Cordons chauffants Empty
MessageSujet: Re: Cordons chauffants   Cordons chauffants Icon_minitimeMer 28 Nov - 13:31

Pour moi ils permettent ce qu'aucun autre produit ne permet :

1) Une bonne circulation d'eau dans le sol et donc une mise en contact des substances adéquates avec les racines des plantes.

2) Un volume de filtration biologique supplémentaire du à l'épaisseur de sable, et la circulation de l'eau à travers.


Donc pour moi le cordon chauffant est important. Mais comme déjà dit à dédé ce weekend, dans un petit bac, je sais pas si l'effet est aussi marqué que dans un grand.

Ensuite pour le contrôle de la température juste par le cordon, c'est possible, mais il te faudra deux thermostats. Ou plutôt deux sondes. Parce que tu dois impérativement contrôler la température du sol pour qu'elle ne soit pas trop haute. Et ce dans le but de ne pas griller les racines comme te l'a dit Serge. Et une deuxième sonde pour contrôler l'eau du bac directement. En effet, si tu contrôle le sol à 25°C et que tu considère que l'eau est à la même température, tu fais une erreur. Le sol diffuse la chaleur avec un cran de retard si je puis dire. Il la capte et ensuite il la libère. La preuve, si tu débranche le cordon chauffant, le sol continuera à libérer de la chaleur pendant un moment encore.

Donc à moins de contrôler l'eau et le sol en même temps, (et encore!!!) je ne me risquerai pas à chauffer mon bac uniquement par le sol.



Et enfin, pour la différence entre le dennerle et les autres. Je n'ai jamais utiliser de cordon de leur marque. Donc je ne peux pas faire de comparaison par expérience. Je sais par contre par expérience que es produits dennerle en ce qui concerne les plantes et la filtration sont très bons. Donc je ne doute pas de la qualité de leur cordon chauffant. Mais est ce que cela vaut bien 2 ou 3 fois le prix d'une autre marque, j'en doute quand même. Ou alors j'ai râter une étape parce que pour moi un cordon, c'est juste une résistance super longue qu'on peut tordre un peu et faire un serpentin au fond du bac... lol! lol! lol!

Donc pour moi, tu prend n'importe quelle marque sérieuse d'aquario et leur cordon est fiable et efficace. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-picardie.1fr1.net
Dede

Dede


Nombre de messages : 99
Age : 33
Localisation : crépy-en-valois ( 60800 )
Date d'inscription : 31/10/2007

Cordons chauffants Empty
MessageSujet: Re: Cordons chauffants   Cordons chauffants Icon_minitimeJeu 29 Nov - 21:15

Donc chauffage par cordon, c'est pas possible .. Sad

dans ce cas, si je met un 8W ( si je trouve Rolling Eyes ) + thermoplongeur, sa passe en branchement continu ?? ou il faut que je mette un termostat quand même ??

A bientot

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 222
Age : 75
Localisation : Avilly Saint Léonard (60)
Date d'inscription : 29/10/2007

Cordons chauffants Empty
MessageSujet: Re: Cordons chauffants   Cordons chauffants Icon_minitimeVen 30 Nov - 11:18

Bonjour,
Pour moi, je ne me risquerais pas à mettre un cordon chauffant en branchement continu, ne serait-ce que par sécurité.
Mais attends l'avis de Korrigan là dessus.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan
Admin
Korrigan


Nombre de messages : 489
Localisation : Amiens - Crépy-en-Valois
Date d'inscription : 16/10/2007

Cordons chauffants Empty
MessageSujet: Re: Cordons chauffants   Cordons chauffants Icon_minitimeVen 30 Nov - 12:51

Idem que Serge, je ne suis pas un expert en cordon, mais je ne me risquerai pas à en brancher un en continu, même sous puissant. Pour moi la présence d'un thermostat extérieur est indispensable pour ne pas griller les racines ou même simplement chauffer à l'aveuglette.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquario-picardie.1fr1.net
mathieuksk

mathieuksk


Nombre de messages : 137
Age : 42
Localisation : Parvillers le Quesnoy (Roye)
Date d'inscription : 07/11/2007

Cordons chauffants Empty
MessageSujet: Re: Cordons chauffants   Cordons chauffants Icon_minitimeLun 3 Déc - 21:52

Moi j'ai un cordon chauffant acheté pas cher avec THermostat extérieur chez EUROPRIX! Ca marche au poil! Par contre je me susi toujours posé la question suivante:
- COmment dimensionner un cordon chauffant suivant son aquarium?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cordons chauffants Empty
MessageSujet: Re: Cordons chauffants   Cordons chauffants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cordons chauffants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum aquariophile picard :: Tout sur l'aquariophilie :: Le matériel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser